Clicky



Bons Plans

L’explosif Galaxy Note 7 sera reconditionné

Publié le
Le Samsung Galaxy Note 7.

Les millions de Galaxy Note S7 rappelés seront recyclés ou rempaquetés. Samsung s’est engagé à recycler de façon écologique son modèle explosif.

Samsung avait dû stopper la production du dernier né  de la gamme, le Galaxy Note S7. Il  était destiné à concurrencer l’Apple iPhone 7 mais, victime d’explosions, le téléphone avait dû être rappelé en masse. Se pose alors la question du devenir de ces produits inutilisables. Samsung vient d’y répondre.

 Le téléphone reconditionné et rempaqueté

Lundi 27, le leader mondial de la téléphonie a annoncé par un communiquésur son site, le retour de la phablette maudite. Le téléphone sera reconditionné et rempaqueté pour les modèles qui le permettent. Le géant de la téléphonie pourrait remplacer les batteries par des blocs plus petits pour éviter les problèmes de surchauffe qui avait conduit à l’explosion de ses appareils. Cette nouvelle série de Galaxy Note aura alors une autonomie plus courte que la précédente. C’était pourtant un des points forts du modèle.

Les cellulaires renouvelés auront vocation à s’écouler sur des marché sdifférents des originaux. Les marchés ciblés seront décidés selon la demande locale et les régulations des autorités. Les autres smartphones seront démantelés et leurs composants réutilisés à d’autres fins. L’entreprise compte aussi recycler les métaux précieux restant. L’or, le cuivre, le nickel et l’argent seront extraits par des entreprises spécialisées dans le traitement écologique des métaux.

Samsung s’engage dans le traitement écologique des métaux

Si Samsung précise vouloir respecter des principes écologiques, c’est peut-être après l’interruption de sa conférence d’ouverture au Mobile World Congress en février par un militant de Greenpeace. Celui-ci s’était introduit sur scène pour partager son inquiétudesur le sort des 4,3 millions de téléphones rappelés par la marque. Les métaux utilisés étant très polluant à traiter et transformer, un recyclage d’appareils à peine usés peut paraitre une source de pollution inutile.

La compagnie coréenne a aussi indiquée son intention de rejoindre les efforts d’un centre de recherche et développement de l’Union Européenne pour créer des nouvelles méthodes de production plus écologiques. Certains spécialistes des marchés, comme l’entreprise Jack daw research,  pensent que Samsung prend un risque inutile avec cette nouvelle stratégie qui a le tort de rappeler les déboires de la société. Le Galaxy Note s7 pourrait avoir acquis une réputation suffisamment mauvaise pour que les consommateurs se méfient du modèle reconditionné ou du nouveau S8.

Crédits Photos : Samsung
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform