LeWeb’12 : Le podium avec Recomand, Be-Bound et Qunb
LeWeb’12 se termine sur une touche française puisque les trois innovations présentées provenaient de notre pays.
C’est une réelle satisfaction pour ces trois start-ups qui ont eu l’opportunité d’accéder au podium.
LeWeb’12 programmait la compétition des start-ups. Ainsi, 500 dossiers ont été reçus et seulement 16 innovations ont été retenues. Pendant trois jours, les nominés avaient donc l’occasion de présenter leur produit à tous les visiteurs. Après avoir délibéré, seules trois start-ups ont eu la chance d’accéder au podium et l’une d’entre elles a été récompensée après avoir convaincu les membres du jury. La troisième marche a été attribuée à Recomand. Cette start-up est partie d’un constat sur Internet. Les consommateurs n’ont pas l’opportunité d’avoir des recommandations faites par leur entourage. Aujourd’hui, lorsque l’on achète sur la toile un produit, certains ont le réflexe de chercher des tests ou des avis consommateurs, mais ils sont souvent écrits par des personnes que l’on ne connaît pas. L’équipe de Nicolas Mediharat estime qu’il serait possible de regrouper les avis dans une application pour former un réseau. Le modèle économique est également atypique puisque les établissements bénéficiant d’un avis « recomand-és » devraient verser une commission. Le jury n’a pas été réceptif à ce fonctionnement, car il serait trop difficile à mettre en place.
Qunb est le grand gagnant
La seconde place a proposé un concept novateur. La start-up se base une nouvelle fois sur un constat, il est difficile aujourd’hui d’accéder à Internet de partout, car la couverte en 3G est de 14%. Ainsi, avec Be-Bound, la société propose d’utiliser le 2G qui couvre 86% de la surface de la planète. Ainsi, tout le monde pourrait accéder à une connexion Internet en utilisant uniquement les SMS. Ce concept peut s’avérer intéressant notamment pour les personnes qui ont tendance à se retrouver en dehors de la couverture de la 3G. Le SMS est un véhicule de transport et Be-Bound utilise également le Cloud. L’utilisateur doit dans un premier temps acheter des crédits pour obtenir ce service.
Enfin, la première marche du podium est détenue par Qunb. Le concept est décrit comme un YouTube des chiffres. Jacques Antoine explique lors de la remise du prix que le jury n’a pas tout compris, mais « il y a effectivement quelque chose à faire avec ce type de données ». La start-up estime qu’il est possible aujourd’hui de trouver avec une réelle aisance sur la toile de la musique, des vidéos ou encore des photos. Elle a donc voulu appliquer ce système aux chiffres. L’utilisateur peut ainsi rechercher des informations via la base de données ou charger ses propres chiffres pour que le logiciel offre plusieurs solutions. Le point fort de Qunb se trouve également dans la comparaison de toutes les données. Qunb s’adresse à un public spécifique comme les sociétés souhaitant s’ouvrir à l’Open Data. Le jury a tout de même eu des difficultés à comprendre le modèle économique, mais Qunb a obtenu la première place.
LeWeb’12 était donc marqué par trois start-ups françaises et c’est Fleur Pellerin qui a remis le prix au vainqueur.