Clicky



Bons Plans

LeWeb : un exemplaire de sharing economy avec Airbnb

Publié le

Le thème central de la 2ème édition de LeWeb à Londres est la Sharing Economy. Les fondateurs de Airbnb sont venus partager leur expérience.

Airbnb a été mis en ligne en 2008. Ce site propose à des particuliers de mettre en location, une chambre ou leur logement pour d’autres particuliers.

Tout a commencé en 2008, lorsque Joe Gebbia et son colocataire Brian Chesky décident de louer leur propre salon pour accueillir des personnes qui viennent à San Francisco pour assister à des conférences. Les hôtes/clients dormaient sur des matelas pneumatiques (d’où le nom de la société Airbnb). “Depuis le tout début, nous souhaitions créer une expérience avec nos hôtes : plus qu’un simple lit pour dormir. Nous voulions leur préparer le petit déjeuner, leur donner une carte de métro. Aller les chercher à l’aéroport…“, a expliqué Joe Gebbia au public de LeWeb.

Le 1er week-end, Joe Gebbia et Brian Chesky ont gagné 1000$ en accueillant trois personnes chez eux et leur faisant découvrir San Francisco une fois les conférences terminées. “Au-delà de l’argent gagné, on retiendra l’expérience sociale que nous avons vécue avec nos trois hôtes.

Airbnb, l’expérience peut commencer

Les deux colocataires décident de s’associer à un 3ème partenaire Nathan Blecharczyk et ils lancent leur site internet afin d’étendre leur expérience aux autres personnes qui souhaitaient faire la même chose.

C’est en mars 2009 que le marque et le site Airbnb ont officiellement été lancés. Depuis, de plus en plus de personnes se sont inscrites sur le site pour louer ou mettre en location une chambre dans de nombreuses grandes villes du monde : Paris, Londres, Boston, Austin, Rio, Rome…

Fin 2012, plus de 4 millions de personnes ont utilisé Airbnb, dont 3 millions la seule année de 2012.

Mais les débuts ont été difficiles : pas évident pour les co-fondateurs d’avoir la confiance des investisseurs. “Dix ont répondu à nos emails, cinq nous ont reçus pour un café, mais aucun n’a investi. Ils trouvaient que l’idée était trop folle et que deux designers et un technologiste comme point de départ était un handicap“, raconte Joe Gebbia.

Airbnb, un bel exemple de Sharing Economy

Airbnb est en pleine croissance et est un symbole de réussite de sharing economy, le thème central de LeWeb Londres. Les dirigeants de Airbnb n’ont pas communiqué sur leur chiffre d’affaire, mais ils viennent d’ouvrir des bureaux à l’étranger dont Londres.

Joe Gebbia a fini la conférence en donnant un conseil aux futurs créateurs d’entreprise : “l’entreprenariat, c’est connecter deux points d’une manière nouvelle et différente. Trouvez une problématique avec laquelle vous êtes tellement proche que vous pouvez fusionnez avec, d’une façon que les autres ne peuvent. Vous en êtes tellement proches que cela vous donne la possibilité de relier les deux points ensemble.”

Via : The Guardian
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform