Clicky



Bons Plans

L’État aurait incité Orange à suspendre la vente de Dailymotion à Yahoo!

Publié le

Simple partenariat ou rachat ? Aucun des deux visiblement puisque le gouvernement aurait fait pression pour que les négociations s'arrêtent.

Qu’Orange décide de céder 75% de Dailymotion à Yahoo! ou d’entamer un partenariat afin de développer sa plateforme à l’internationale et de lutter contre Google et YouTube, l’État ne semble pas très partant. D’après Le Monde et une source interne à Orange, Yahoo! ne chercherait pas une participation minoritaire : « Yahoo! demandait plus de la majorité du capital de Dailymotion, au moins les trois quarts, voire l’ensemble. Le portail américain veut pouvoir intégrer la plateforme à son offre de contenu, une participation minoritaire ne l’intéresse pas ».

Un constat dont a dû avoir vent l’État, actionnaire à 27% d’Orange-France Telecom, puisque les négociations entre Orange et Yahoo! auraient stoppé. Une figure de l’Internet français aurait d’ailleurs déclaré au Monde : « Dailymotion est une des rares sociétés de contenus que la France ait réussi à faire émerger sur le Web ces dernières années, c’est une vraie perle, et qui en plus ne perd pas d’argent. Ce serait quand même dommage de la laisser filer ».

En termes d’audiences mondiales, Dailymotion est 31ème et pourrait évidemment bien profiter d’un partenariat que Yahoo! ne semble pas prêt à lui accorder. « Il y a encore des réflexions, des contacts avec d’autres groupes américains », ajoute la source. Orange et son PDG Stéphane Richard se seraient donc pliés aux demandes de l’État, mais pourraient toujours rechercher un partenariat.

Source : Le Monde
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform