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L’essor spectaculaire de Pinterest illustré en une infographie

Publié le | Modifié le

Difficile d’échapper au phénomène Pinterest qui épingle quantité d’images design et kawaï sur des dashboards principalement édités par des utilisatrices issues du centre des États Unis.

Actuellement le succès du service de partage d’images déborde des frontières américaines et commence à susciter de plus en plus d’intérêt au près des internautes avec plus de 10 millions d’utilisateurs enregistrés. Si vous voulez en faire partie, il va falloir obtenir une invitation de la part d’un ami inscrit ou quémander un accès.

Les gestionnaires de sites et marketeurs sont particulièrement intéressés par Pinterest en ce qu’il incarne un nouveau phénomène de distribution capable d’envoyer plus de trafic sur les sites au cours du mois de février que Twitter (les chiffres analysés sur l’infographie correspondent à une étude du mois de janvier).

C’est principalement la qualité visuelle de cette approche très graphique du partage qui a su séduire massivement une communauté constituée à 80% de femmes. L’infographie ci-dessous nous indique que la majorité (55%) d’entre elles ont entre 25 et 44 ans. Typiquement, cette fourchette nous fait penser au modèle vieillissant des publicitaires : la ménagère de moins de 50 ans.

En termes de croissance, Pinterest, lancé en mars 2011, engagerait 2 à 3 fois plus d’utilisateurs un an après son lancement que Twitter à la même époque après sa création. Facebook en 2005, comptait 6 millions d’utilisateurs. Les 6 derniers mois Pinteret a décollé à  + 4 000 % de nouveaux inscrits.

Un autre chiffre spectaculaire concerne le temps moyen mensuel passé par les utilisateurs américains sur le site. Ils passeraient en moyenne 1 heure 17 minutes sur Pinterest par mois alors que les utilisateurs de Twitter n’y passeraient que 36 minutes et ceux de Google + 6 minutes. La comparaison avec Twitter reste cependant à relativiser puisque bon nombre d’utilisateurs utilisent des services qui ne sont probablement pas comptabilisés en temps effectif passé sur le site tels que TweetDeck, Seesmic, HootSuite ou l’appli mobile.

 

 

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