Clicky



Bons Plans

L’ESO prend « La main de Dieu » en photo

Publié le | Modifié le
La "Main de Dieu" photographiée par l'ESO La "Main de Dieu" photographiée par l'ESO

C’est une photographie spectaculaire du phénomène spatial baptisé « La main de Dieu » qui a été dévoilée par l’ESO.

Au cinéma, les space operas regorgent d’effets spéciaux pour nous en mettre plein la vue et nous offrir un spectacle à couper le souffle de l’immensité de l’espace. Mais parfois, il suffit de s’inspirer de ce que la nature a su créer de plus extravagant pour rester bouche bée.

C’est notamment le cas avec le cliché du phénomène baptisé « La main de Dieu » (ou encore « la bouche de la bête ») publié par l’European Southern Observatory (ESO).

« La main de Dieu » photographiée par l’ESO

Non, il ne s’agit pas d’un cliché retouché par Photoshop ! Il s’agit là d’une photographie du globule cométaire G4 réalisé grâce au Très Grand Télescope d’un observatoire de l’ESO situé au Chili. Situé à 1300 années-lumière de la planète Terre, il s’agit en fait d’un énorme nuage de gaz et de poussière dont la forme extraordinaire lui donne ses surnoms.

Ce cliché permet aux scientifiques de valider certaines de leurs théories sur la formation du phénomène. Certains astronomes pensent que « la bouche de la bête » a été formé par l’explosion d’une supernova. D’autres pensent que cette forme proviendrait de la combinaison de « vents stellaires » soufflés par les étoiles et du rayonnement ionisant de ces dernières. Dans tous les cas, on ne peut que s’incliner devant l’ampleur du phénomène d’un diamètre total de 1,5 année-lumière plus une queue (non visible sur la photo) de huit années-lumière !

Les clichés de l’espace toujours plus précis

Les progrès réalisés en matière de photographie de l’espace permettent de réaliser des images de plus en plus impressionnantes.

La NASA nous avait de son côté épatés avec un cliché pris par le télescope Hubble qui comportait un total de 1,5 milliard de pixels et sur lequel on pouvait distinguer 100 millions d’étoiles.

Photo de 1,5 milliard de pixels prise pas Hubble

Photo de 1,5 milliard de pixels prise pas Hubble

Crédits Photos : ESO
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform