Les ventes de l’iPad chutent sur un marché des tablettes en fort ralentissement
Le marché des tablettes tactiles va connaître un fort ralentissement des ventes en 2014 par rapport à l’année précédente.
Après avoir connu une croissance fulgurante ces dernières années, il semblerait que le marché des tablettes tactiles peine à retrouver son second souffle. La croissance du secteur devrait en effet connaître un net recul pour 2014 par rapport à l’année 2013. Une baisse de forme cristallisée par les mauvais chiffres de l’iPad par rapport à l’année dernière.
Gros ralentissement sur le marché des tablettes
Pour 2013, la croissance des ventes de tablettes tactiles était solide avec un +52,5 % par rapport à l’année précédente. Selon les chiffres donnés par le cabinet d’études IDC, les constructeurs de tablettes devraient avoir du mouron à se faire pour 2014, car ce chiffre devrait chuter à 7,2 % pour 2014.
Une valeur qui n’est pas encore figée dans le marbre, mais sauf rebond plus qu’exceptionnel pour les fêtes de fins d’années, la croissance de vente de tablette va fortement chuter pour l’exercice 2014. Des chiffres qui s’expliquent selon les experts par une baisse de la fréquence de renouvellement du matériel chez les consommateurs qui ne jettent plus comme avant sur les dernières nouveautés, préférant maintenant attendre 3 voir 4 nouvelles générations avant de changer de tablette.
Une conséquence possible du ralentissement des innovations sur le marché, la faute à des produits actuels déjà très aboutis et dont on peine à renouveler les usages.
L’iPad symbole du ralentissement des ventes de tablettes
Même la star des tablettes subit ce ralentissement de plein fouet, l’iPad connaitra pour la première fois une baisse de ses ventes en 2014 alors que la tablette d’Apple a connu la croissance depuis 2010. Les ventes d’iPad devraient reculer de 12,7 % pour 2014 avec un total d’iPad vendus estimé à environ 65 millions d’unités.
Une petite désaffection qui fait les affaires des tablettes Android dont la croissance se maintient à 16 % en 2014, ce qui devrait assurer au petit robot vert d’occuper la plus grosse part du marché avec 60 % de part de marché. Mais le bond le plus spectaculaire revient à Microsoft dont la croissance des ventes est estimée à 67 %. Les mauvaises langues diront que Redmond partait de loin, mais ce chiffre prouve que les Surface commencent à obtenir les grâces du public après un démarrage chaotique !