Clicky



Bons Plans

La connectique de la prochaine génération d’USB sera petite et réversible

Publié le

Le connecteur USB Type C fera la taille du Micro USB actuel et pourra être branché dans n'importe quel sens.

C’est bien connu, les périphériques USB ont trois sens de branchement : le mauvais, le mauvais et le bon. Un fait qui devrait être amené à disparaitre. Le groupe en charge du développement de la technologie USB a révélé les caractéristiques majeures de la prochaine génération de connecteurs USB.

C’est via un PDF que l’entité nous apprend que ce nouveau connecteur, qui fera la taille du Micro USB actuel, fonctionnera avec l’USB 3.1 et 2.0. Outre sa taille réduite qui facilitera son utilisation notamment avec des produits peu épais, ce nouveau connecteur ne disposera pas de sens de branchement et pourra donc être connecté sans se soucier de haut et de bas. De plus, le Type-C, c’est son nom, ainsi que son câble, sont conçus pour supporter les futures performances des bus USB (transfert de données, charge…etc.).

Alors que l’USB 3.0 commence tout juste à se démocratiser, la finalisation du Type-C est attendue pour mi-2014. Puisque de nombreux périphériques ne disposeront pas du port adéquat au début, l’USB 3.0 Promoter Group prévoit le déploiement d’adaptateurs et câbles pour utiliser ce nouveau connecteur avec les ports USB 2.0 et 3.0.

Si l’adoption de ce nouveau standard risque ni de se faire en un jour ni à petit prix au début, il n’est pas impossible qu’à terme il mette tout le monde d’accord. En harmonisant les ports entre terminaux, l’on pourrait concrètement réduire la jungle des câbles.

Via : The Verge
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform