Clicky



Bons Plans

Siding Spring : Curiosity a bien filmé la comète qui a frôlé Mars

Publié le | Modifié le

La comète Siding Spring a bien frôlé la planète Mars aux alentours de 20 h 30 hier soir. Des photos de l’objet ont été prises.

Nous vous parlions hier sur Begeek de la comète Siding Spring qui devait passer à proximité de Mars et qui inquiétait les ingénieurs de la NASA. Ces derniers avaient en effet décidé de placer leurs sondes actuellement en orbite autour de la planète rouge de manière à ce qu’elles soient protégées des particules accompagnant la comète.

Pour ne rien manquer du spectacle, la NASA avait tourné les capteurs de ses sondes afin de pouvoir recueillir des informations sur le passage de Siding Spring et obtenir des données précieuses sur sa trajectoire. C’est à 20 h 27 précise heure de Paris que la comète est passée au plus près de Mars hier soir.

Un passage par million d’années

À cette heure précise, Siding Spring était à exactement 135.895 km du robot Curiosity qui continue son travail sur la surface de la planète rouge. Une distance qui peut paraitre élevée, mais qui reste infime à l’échelle de l’immensité de l’espace. L’agence spatiale européenne (ESA) a confirmé l’information sur son compte Twitter.

L’objet, d’un diamètre de 1,6 kilomètre, se déplaçait à la vitesse de 56 km/Seconde soit environ 200.000 km/Heure. Les sondes Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), Mars Odyssey et MAVEN de la NASA et de l’ESA ont bien repris contact avec la terre suite au passage de la comète et n’ont donc apparemment subi aucun dégât. L’agence spatiale indienne n’a pas encore communiqué sur l’état de sa sonde low-cost baptisée M.O.M.

Les robots Curiosity et Opportunity ont également pris des clichés de la comète depuis la surface de Mars. Ils devraient arriver à la NASA dans les jours, semaines ou mois qui suivent ! Sachant que le phénomène ne se produit qu’une seule fois par million d’années, espérons que les clichés ne seront pas trop flous !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform