Clicky



Bons Plans

Les Smartphones monopolisent le marché qui est dominé par Samsung

Publié le

Les Smartphones permettent au marché de la téléphonie mobile de progresser. Ce domaine est toujours dominé par Samsung.

C’est une première, les ventes des Smartphones ont surpassé celles des mobiles classiques. Le cabinet IDC explique cette domination par la volonté des consommateurs. Ils souhaitent désormais avoir dans leur poche un téléphone qui a les fonctionnalités d’un ordinateur compact. Les appareils dotés de fonctions classiques ont donc moins la cote. Cet engouement a permis au secteur de la téléphonie mobile de progresser de 4% lors du premier trimestre 2013. À travers le monde, ce sont 216,2 millions de Smartphones qui ont été vendus. Selon l’analyste de recherche chez IDC, Kevin Restivo les mobiles qui sont utilisés uniquement pour l’envoi de messages ou appeler sont sur le point de reculer.

Large domination de Samsung

Pour le premier trimestre 2013, le cabinet estime qu’il y a 5 fabricants qui dominent le marché. ZTE est sur la 5e marche avec une part de marché de 4.2%, elle a légèrement augmenté par rapport à l’année dernière. Huawei gagne plusieurs points en passant de 3.3 à 4.6%. La croissance est presque similaire pour LG qui obtient 4.8% de part de marché contre 3.2% au premier trimestre 2012. La seconde place est attribuée à Apple avec 17.3% contre 23%. Le cabinet IDC observe une diminution depuis l’année, mais le nombre de Smartphones écoulés a augmenté en passant de 35.1 à 37.4 millions d’exemplaires. Enfin, Samsung domine largement le secteur avec 32.7% contre 28.8%.

Émergence de fabricants chinois

Le volume de ventes des Smartphones Samsung a explosé depuis l’année dernière. Au premier trimestre 2012, il affichait 44 millions contre 70.7 millions pour le premier trimestre 2013. IDC remarque que plusieurs fabricants chinois qui ont évincé BlackBerry ou encore Nokia se font une place. Enfin, Apple réalise pour la première fois depuis plus de 3 ans une croissance qui se situe sous la barre des 10%. A contrario, Samsung affiche une croissance de 60.7%.

Source : IDC
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform