Clicky



Bons Plans

Japon : Les seniors vont bénéficier d’iPad gratuits

Publié le | Modifié le
Symbole de la poste japonaise Symbole de la poste japonaise

La poste japonaise, avec la collaboration d'IBM et Apple, va distribuer des iPads conçues spécialement pour le troisième âge aux personnes âgées au Japon.

Jeudi, la poste japonaise, conjointement avec Apple et IBM, annonçait que les facteurs japonais allaient distribuer d’iPad gratuitement à 1000 personnes âgées à partir du mois d’octobre. Grâce à des applications fournies par IBM, spécialement conçues pour les seniors, ceux-ci seront « connectés » avec leur famille et les services de santé.

5 millions de japonais servis d’ici 2020

Le Japon souhaite que ses seniors entrent de plain-pied dans le monde connecté afin d’améliorer leur qualité de vie. Un partenariat entre Apple, IBM et la poste japonaise vient de naitre afin que les seniors qui habitent dans les contrées les plus reculées du Japon reçoivent gratuitement un iPad.

Pour mener à bien ce projet, la poste japonaise va se reposer sur un service qu’elle proposait déjà aux personnes âgées. Pour 1000 yens par mois, soit environ 7,40 euros, les postiers surveillent la santé des séniors et en informent les familles. Les tablettes seraient alors distribuées à ces clients gratuitement. L’objectif de ce projet est de distribuer des tablettes à 5 millions de japonais âgés de plus de 65 ans et qui habitent dans des zones reculées d’ici 2020.

Des applications spécialement conçues pour les seniors

IBM s’est chargé de concevoir des applications spécialement étudiée pour en faciliter l’accès aux seniors. Les interfaces sont simplifiées et les textes comportent de grands caractères. Les personnes âgées pourront ainsi utiliser un outil qui leur rappellera de prendre leurs médicaments, un autre qui présentera des exercices adaptés à leur âge, un autre encore qui leur proposera des régimes adaptés. Pour qu’ils puissent discuter avec leur famille et les services de santé, Apple installera leur logiciel de vidéoconférence Face Time.

Pour information, au Japon, plus d’un quart de la population à plus de 65 ans et cette proportion pourrait atteindre 40% d’ici 2050.

Source : LeParisien.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform