Clicky



Bons Plans

Les robots Foxconn vont simplement assister les employés

Publié le

Contrairement à ce qui se disait à leur sujet, les Foxbots ne remplaceront pas les humains, ils faciliteront simplement leur travail.

En tout début de semaine, nous vous indiquions que Foxconn allait prochainement “employer” des robots dans ses chaines de montage, et qu’Apple serait d’ailleurs la toute première entreprise à utiliser le service pour la fabrication de son iPhone 6. À ce moment, les conditions étaient encore floues et nous ne savions pas si les robots de Foxconn allaient, à terme, remplacer les employés ou bien si l’entreprise les utiliserait juste comme une assistance à ses employés actuels.

Et bien l’information est désormais plus claire, grâce à un rapport du site chinois UDN. Ce dernier indique en effet que les Foxbots ne seront utilisés que pour certaines tâches telles que le polissage de certains composants, le placement de gros composants (la pose de l’écran de l’iPhone 6 peut-être ?) ou les vis de serrage. Les robots du constructeur ne seraient visiblement pas en mesure d’effectuer les tâches demandant plus de précision ou une assistance humaine, comme par exemple l’assemblage de certains composants internes qui demande beaucoup de délicatesse ou bien le contrôle qualité qui ne peut être effectué que par les humains.

Des robots assistants plutôt qu’assistés

En juin, un rapport nous avait appris qu’environ 100 000 nouveaux postes avaient été débloqués par Foxconn pour compléter ses effectifs habituels et apporter de la main d’oeuvre sur les chaines de production de l’iPhone 6. Même si, finalement, les Foxbots ne devraient pas résoudre tous les problèmes de Foxconn avec ses employés, ils devraient en tout cas apporter une aide non négligeable sur les tâches répétitives et, qui sait, peut-être réduire les heures supplémentaires effectuées par les employés.

Visiblement très en retard sur ses prévisions d’il y a trois ans, Foxconn ne serait d’ailleurs finalement pas si proche du million de robot auquel nous faisions référence dans notre précédent article et aurait prévu d’utiliser environ 10 000 Foxbots pour commencer. Nous n’avons cela dit pas eu d’informations au sujet des robots qu’Apple avait prévu d’utiliser pour la production des batteries destinées à l’iPhone 6…

Source : UDN
Via : BGR
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform