Clicky



Bons Plans

Les revenus du streaming aux USA dépassent ceux du CD

Publié le | Modifié le

Une première aux Etats-Unis : en 2014, les recettes du streaming de musique ont dépassé celles de la vente de CD traditionnels.

La Recording Industry Association of America, qui représente les acteurs du secteur musical, a révélé les chiffres des revenus du streaming et de la vente de CD. En 2014, le streaming a rapporté 1,87 milliard de dollars alors que les CD eux ont rapportés 1,85 milliard. C’est la première fois que les chiffres sont en faveur du streaming et cela reflète un changement notable dans la manière de consommer la musique aux Etats-Unis.

Les chiffres du streaming en hausse constante

Le monde de la musique est en train de changer. En effet, s’il y a quelques années, l’industrie du CD était le principal mode de revenu des acteurs de ce marché, la tendance aujourd’hui est plutôt à l’écoute de la musique en ligne. En effet, le streaming est en progression constante aux Etats-Unis. En 2014, son chiffre d’affaire a augmenté de 27% par rapport à l’année 2013.

Lorsque l’on regarde dans le détail, les revenus des offres qui fonctionnent avec un système d’abonnement, comme Spotify par exemple, ont augmenté de 25% pour atteindre 799 millions de dollars. Ceux des sites qui proposent du contenu gratuit, tels que YouTube, ont rapporté 295 millions avec une hausse de 34%. Enfin, les radios en ligne ont vu leurs revenus croitre de 31%, à 773 millions de dollars. La vente de CD a elle chuté de 12,7%. Au total, la vente de musique aux Etats-Unis aura rapporté 4,86 milliards de dollars l’an dernier, 2% de plus qu’en 2013.

Et en France, quelle est la part du streaming ?

Dans notre pays, la dématérialisation est loin d’avoir une part aussi grande, c’est encore le bon vieux CD qui est le moyen préféré d’écouter de la musique. Ses ventes représentent 71% du marché, alors que la part du streaming s’élève à 16%. Les revenus du streaming restent toutefois bien supérieurs à ceux des téléchargements, avec 72,6 millions d’euros contre 53,8.

Source : liberation.fr
Crédits Photos : Streaming - Vente CD musique
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform