Clicky



Bons Plans

Les Playmobil perdent leur papa

Publié le

Les célèbres Playmobil sont en deuil après le décès de leur créateur Horst Brandstätter.

Triste nouvelle pour les grands enfants que nous sommes. Les célèbres jouets Playmobil viennent de perdre leur créateur , Horst Brandstätter, qui est décédé mercredi dernier à l’âge de 81ans selon un annonce faite par sa famille.

À une époque où la technologie à envahi le monde du jouet, les Playmobil font figure d’exception. Retour sur une success-story qui nous a offert et nous offrira encore des heures et des heures d’évasion.

Le succès du Hula-Hoop

« Avec Horst Brandstätter, la famille Playmobil perd non seulement son chef, son propriétaire et son patriarche, mais le secteur du jouet en Allemagne perd aussi l’une de ses personnalités les plus marquantes », indique le communiqué de Geobra Brandstätter, la société qui détient la marque Playmobil.

Car l’homme était un visionnaire. Arrivée en 1952 dans la société de jouets créée par ses deux oncles, Horst Brandstätter réalise son premier coup d’éclat à la fin des années 50 en devenant l’inventeur du Hula-Hoop. Ce n’est que quelques années après que l’inventeur transfigurera l’entreprise avec l’invention du Playmobil.

La crise pétrolière à l’origine des Playmobil

Les années 1970 connaîtront une crise pétrolière qui mettra à mal l’économie mondiale. La hausse du prix du plastique met gravement en danger l’entreprise de Horst Brandstätter. Ce dernier convoque dans l’urgence son créateur de moules, Hans Beck, pour lui demander de créer un système de jeu extensible nécessitant un minimum de matières premières.

Les trois premiers modèles de Playmobil, un indien, un ouvrier et un chevalier, voient le jour et inondent le marché. Le succès phénoménal des Playmobil feront de Geobra Brandstätter le premier fabricant de jouet allemand avec un chiffre d’affaire de 595 millions d’euros en 2014, année ou le jouet fêtait ses 40ans. Les Geek ont eu droit à quelques éditions spéciales et notamment un Apple Store entièrement récréé en Playmobil.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform