Clicky



Bons Plans

Les ondes téléphoniques, Wifi, et bluetooth sont-elles dangereuses ?

Publié le | Modifié le

Les ondes radio nous entourent, mais sont-elles dangereuses ? Faisons le point avec vous.

La question du jour nous vient de Benjamin qui n’avait pas grand chose à faire ce weekend, alors il s’est installé sur son canapé, et il s’est demandé : “Les ondes téléphoniques, Wifi, et Bluetooth sont-elles dangereuses pour la santé ?” Et comme il n’est pas sur de savoir qui dit vrai ou pas, il ne se repose sur notre avis d’expert. Alors salut Benjamin, merci de cette question qui est vraiment pertinente.

Sans vouloir passer pour des véritables experts dans le domaine, on s’est renseigné pour toi, voilà ce qu’on peut dire sur cette question.

Que sait-on sur la dangerosité des différentes ondes ?

Dans une étude pondue par l’Agence nationale de sécurité sanitaire en octobre dernier, les ondes mobiles ne sont pas jugées comme nuisibles pour la santé, mais l’agence recommande tout de même de prendre des mesures contre une exposition trop longue aux ondes radio. Elles augmentent le risque de tumeur cérébrale en cas de trop longue exposition directe, c’est à dire, le téléphone posé contre son oreille plusieurs heures par jour. Pour cette raison, les kits piétons sont fortement recommandés et l’utilisation d’un téléphone est déconseillée aux jeunes enfants.

Les ondes Wifi sont quant à elles 20 fois moins puissantes que les ondes radios de nos smartphones. De plus, on ne se ballade pas avec un routeur Wifi collé contre l’oreille, et dès qu’on s’éloigne de 10 cm, leur nocivité est fortement diminuée. Tout le monde est d’accord pour en conclure que les ondes wifi ne sont pas dangereuses pour la santé, mais une association appelée les Robins des Toits déconseille l’utilisation du Wifi dans un appartement ou vit un bébé, sûrement par précaution.

Quant aux ondes bluetooth, elles utilisent la même fréquence de 2,4 ghz que le Wifi mais sont largement moins puissantes. Donc même en portant un casque bluetooth sur la tête, il ne devrait y avoir à priori aucune danger.

Pour la petite histoire, sache que les ondes sont en revanche novices pour certains appareils. Par exemple, si tu allumes ton four a micro ondes, tu verras que la vitesse de ton Wifi, va diminuer de manière significative.

Pour en savoir plus :

Crédits Photos : Earth Island Journal
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform