Clicky



Bons Plans

Pour les médias chinois, l’iPhone est une menace pour la sécurité nationale

Publié le | Modifié le

L'iPhone a été vivement critiqué lors d'un reportage diffusé en Chine.

D’après la chaine chinoise CCTV, l’iPhone d’Apple serait une menace pour la sécurité nationale des chinois. Suite à un documentaire diffusé sur la chaine, l’iPhone serait capable de géolocaliser en temps réel chaque déplacement d’un utilisateur lorsque les fonctions de localisation sont activées. «Ce sont des données extrêmement sensibles » commente un chercheur interviewé par la chaine. « Ces données peuvent à tout moment être revendues à d’autres compagnies ».

Plus dangereux encore, en revendant ces données, cela pourrait nuire à la situation économique globale du pays, voire les secrets d’Etats toujours selon le reportage. Interrogé à ce sujet, Apple à tenu à s’exprimer sur ces critiques : “Nous apprécions les efforts de CCTV pour aider les utilisateurs à comprendre que ce sujet est vraiment important. Nous voulons nous assurer que tous nos clients en Chine sont clairement informés sur ce que nous faisons et ne faisons pas en matière de vie privée et de données personnelles”. Apple affirme par la suite n’avoir « jamais travaillé avec aucune agence gouvernementale d’aucun pays”.

Les compagnies américaines régulièrement critiquées

Ce n’est pas la première fois que CCTV s’attaque à Apple. Les médias chinois fustigent régulièrement les entreprises américaines comme concernant les affaires d’espionnage, sujet très sensible en Chine.

Le reportage de CCTV n’est pas anodin. L’iPhone d’Apple connait un grand succès en Chine avec 10 millions de smartphones vendus lors du dernier trimestre, uniquement dans le pays. Le reportage conclut en proposant des alternatives à l’iPhone. Des alternatives qui on s’en doute, sont tenues par des compagnies chinoises…mais qui dans le même temps, tournent sous Android.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform