Clicky



Bons Plans

Les français préfèrent les smartphones et tablettes pour les photos

Publié le

Alors que le Salon de la Photo se déroulait à Paris, les ventes d'appareils photo n'ont jamais été aussi désastreuses. Les français préférent utiliser leurs smartphones et tablettes.

Alors que nous sommes inondés d’images, les ventes des appareils photos n’ont jamais été aussi catastrophiques, un vrai paradoxe. Les appareils photo ne font plus recette, ils sont désormais concurrencer par les smartphones et tablettes qui proposent aujourd’hui des capteurs photo de très bonne qualité.

Les ventes d’appareils photo en forte baisse

Le marché des appareils photo se porte mal, il ne résiste pas à celui des smartphones et tablettes que la majorité des français utilisent désormais pour prendre leurs clichés. Ce marché avait pourtant échappé à la crise de 2008 mais au vu des chiffres catastrophiques, on voit mal comment la situation pourrait s’améliorer.

Les ventes d’appareils photo ne devraient pas dépasser 2 millions d’exemplaires cette année, alors que l’an dernier ce sont 2,7 millions qui s’étaient écoulés. L’année prochaine les prévisions sont encore pires selon l’institut Gfk qui annonce des ventes ne dépassant pas 1,5 millions d’unités. En valeur, cela ne représenterait même pas 500 millions d’euros.

Les professionnels du marché ne peuvent que constater les dégâts qu’a produit le marché des smartphones et tablettes sur celui des appareils photo. “C’est incontestable, il ne s’est jamais pris autant de photos sur la planète. C’est vrai aussi que maintenant on fait des photos avec autre chose qu’un appareil photo” déclarait Baudouin Prové, le président du Salon de la Photo qui se déroule au Parc des Expositions à Paris jusqu’à demain.

Un marché qui doit s’adapter

Beaucoup de photos prisent par les smartphones se retrouvent sur les réseaux sociaux, “63% des 15-29 ans disent qu’ils adorent partager leurs photos dans l’instant“. Les fabricants l’on bien compris et désormais, la quasi-totalité des modèles récents proposent l’envoi des clichés sur les réseaux sociaux via WiFi.

Certains appareils photo connectés peuvent être pilotés à distance à partir d’un smartphone, c’est une autre innovation potentiellement intéressante pour les nouvelles générations.

Le marché de la photo s’est recentré sur les passionnés, “ce qui était un peu le cas avant l’avènement du numérique” constatait M. Prové.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform