Clicky



Bons Plans

Les Français mauvais élèves en matière de mots de passe

Publié le

Selon une étude de la société Dashlane, les Français sont derniers en Europe en matière de sécurisation des mots de passe.

Alors que vous êtes en train de vous créer un compte sur le dernier forum traitant de l’actualité de votre série préférée vient la question fatidique qui vous demande de choisir votre mot de passe. Là, plusieurs choix plus ou moins évidents s’offrent à vous. Votre date de naissance, le numéro de tatouage de votre chien, ou tout simplement « AZERTY » parce qu’il faut bien l’avouer, vous avez un peu la flemme de trouver autre chose !

La complexité et la sécurisation des mots de passe viennent de faire l’objet d’une étude de la part de la société Dashlane, qui vend des solutions de gestion de mots de passe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan n’est pas très reluisant en France !

Les Français ne sécurisent pas assez les mots de passe

Réalisée auprès de 70.000 clients de l’entreprise Dashlane, l’enquête cherchait à en savoir plus sur la complexité des chaînes de caractères utilisées lors du choix d’un mot de passe. Les résultats sont ensuite donnés sur une échelle allant de 0 à 100 (le plus haut est le mieux) et les résultats de la France ne sont pas brillants.

Avec une note de 58, notre beau pays est classé bon dernier en Europe loin derrière les Allemands qui sont leaders avec 62 points. Au niveau mondial, les Américains sont bonnets d’âne avec un score de 52 points !

« AZERTY » a toujours la cote !

Il ressort de cette étude que les utilisateurs sont tout de suite plus regardants quant à la sécurisation de leurs comptes lorsque ces derniers concernent le domaine professionnel, cependant, il est inquiétant de constater que les mots de passe sur les sites bancaires n’obtiennent que le score de 50.

Il semblerait que les jeunes utilisateurs du web soient plus sensibles à cette problématique puisque leurs mots de passe sont en général plus complexes. Les femmes françaises sécurisent également mieux leurs données de connexion que les hommes.

Nous ne saurons vous conseiller une fois de plus d’éviter les combinaisons du type « AZERTY » ou « 123 456 » qui sont encore trop souvent utilisées pour sécuriser un compte. Faites en sorte de toujours alterner lettres et chiffre, minuscules et majuscules, et si possible, choisissez un mot de passe qui n’a pas de signification particulière. Pour l’anecdote, pendant plus de 20 ans, le code de sécurité de l’arme nucléaire aux États-Unis était 00000000 !

Source : Dashlane
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform