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Les Français consacrent 1,2% de leur budget au mobile

Publié le | Modifié le

Les Français consacrent 1,2% de leur budget à la téléphonie mobile dont les tarifs ont pourtant régulièrement diminué depuis 2002.

Les Français consacrent 1,2% de leur budget à la téléphonie mobile dont les tarifs ont pourtant régulièrement diminué depuis 2002, selon une étude publiée mardi par l’Association française des opérateurs mobiles.
Selon cette étude, réalisée par les instituts Idate et COE-Rexecode pour le compte de l’Afom, le prix moyen de la minute pour les appels téléphoniques passés par un mobile a baissé de 26% entre 2002 et 2006. Il s’élevait l’an dernier à 15,8 centimes HT (18,9 cts TTC), soit dans la “fourchette basse européenne”, indique l’étude.

Le marché français de la téléphonie mobile a représenté l’an dernier 20,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+1,4%), avec un parc mobile de 51,7 millions de clients qui font de plus en plus usage de ce mode de communication. Sans surprise, la tranche des 18-24 ans est la plus équipée (95%) mais un “senior” sur deux possède également un mobile (51% des 60 ans et plus). Les plus jeunes ne sont pas en reste puisque 70% des 12-14 ans sont équipés d’un mobile, volontiers exhibé dans les cours de récréation…

L’usage du mobile a ainsi fortement progressé, passant de 115 minutes d’appels par mois et par utilisateur en 2002 à 157 minutes, soit plus de 2h30, en 2006, tout comme celui des SMS (+100% avec plus de 25 SMS envoyés par mois et par client). Les particuliers ont ainsi dépensé en moyenne 24,1 euros (hors taxes) par mois en 2005, hors achats de terminaux et services à valeur ajoutée qui peuvent alourdir considérablement la facture. Fin 2006, 30% du parc “actif” de clients utilisait des services multimédias.

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