Clicky



Bons Plans

Les E-manuels ont de plus en plus les faveurs des profs

Publié le | Modifié le

Un professeur d'école sur trois utiliserais actuellement les manuels électroniques pour dispenser leurs cours.

On a tous cette image (et même ce douloureux souvenir) du petit écolier partant sur le chemin de l’école avec un cartable qui pèse au moins autant que le paquetage d’un légionnaire. Pour faire tenir tout un programme scolaire sur un livre, il faut beaucoup de pages, et donc beaucoup de poids ! La donne semble être en train de changer depuis que les professeurs d’école ont découvert les manuels scolaires électroniques.

Selon une étude menée par TNS Sofres, près de 30 % des professeurs auraient déjà adopté les e-manuels. Bien entendu, il reste beaucoup d’effort à produire pour démocratiser cette pratique, mais on y vient petit à petit et enseignants comme élèves semblent y trouver leur compte.

Des cours enrichis grâce au numérique

Dans la plupart des cas, les professeurs utilisent ces nouvelles technologies pour diffuser du contenu enrichi qui rendent le cours plus interactif et qui capteraient donc plus facilement l’attention des élèves. Certaines matières comme les maths ou les sciences se prêteraient d’ailleurs parfaitement à la « pédagogie numérique. »

Il reste cependant quelques freins à lever avant que le livre papier ne soit totalement remplacé. Le taux d’équipement des élèves reste pour l’instant le plus important. Seuls 7 % des élèves sont équipés individuellement de manuels scolaires numériques. Les profs connaissent aussi quelques difficultés à mettre en place un tel enseignement. Ils se plaignent pour la plupart d’un manque de formation à ces nouvelles technologies qui les empêche de proposer cette nouvelle formule éducative aux élèves.

Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir pour enfin voir nos chères têtes blondes partir à l’école avec seulement un iPad et leur goûter sous le bras ! Sauf si vous souhaitez, comme Steve Jobs, que vos enfants se tiennent éloignés de toute forme de nouvelle technologie.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform