Clicky



Bons Plans

Les dinosaures se sont éteints à cause d’une météorite et d’un volcan

Publié le

Pourquoi les dinosaures se sont-ils éteints ? Les thèses sont multiples alors des scientifiques ont voulu donner une réponse à cette question. Une explication pourrait donc se trouver du côté d’un volcan et d’une météorite.

La disparition des dinosaures est la plus célèbre de toutes les grandes extinctions. Elle a donc fait couler beaucoup d’encre, car les scientifiques souhaitent expliquer ce phénomène qui reste assez vague. De nombreuses études ont été faites, il y a donc d’un côté l’activité volcanique et de l’autre cette fameuse météorite de plusieurs kilomètres de diamètre. Dans la revue Science, une première réponse avait été apportée en mars 2010. Une quarantaine de chercheurs avaient tenté de découvrir l’ultime explication, celle qui mettrait tout le monde d’accord. En rassemblant plusieurs preuves, ils avaient été en mesure d’affirmer qu’une météorite était la cause de l’extinction des dinosaures lors du crétacé tertiaire. Il y a 66 millions d’années, un astre de près de 10 kilomètres de diamètre se serait donc crashé sur la Terre. Ce phénomène aurait changé les taux d’iridium. Ces derniers étaient à un niveau anormalement élevé.

Deux thèses s’affrontent

Concernant la disparition des dinosaures, des scientifiques ont été convaincus lorsqu’un cratère d’impact a été identifié. Ce dernier se situe au Mexique, au large de la péninsule du Yucatan. C’est à cet endroit que la météorite se serait crashée, ce qui aurait mis un terme au règne des dinosaures. Mais cette extinction a ensuite été suivie par la diversification d’une nouvelle classe de vertébrés, à savoir les mammifères. De plus, le métal (Iridium) est assez rare dans la croûte terrestre et il est également présent en quantité assez importante dans certains astres. De l’autre côté, les scientifiques estiment que c’est l’activité d’un volcan qui a engendré la disparition des dinosaures il y a 66 millions d’années. Au niveau du sous-continent indien, une intense activité volcanique aurait été fatale pour cette espèce. Paul Renne du Berkeley Geochronology Center et de nombreux scientifiques ont collaboré. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Science le 8 février dernier. Leurs recherches les amènent à penser que la disparition des dinosaures est due à une météorite.

Une extinction due à deux évènements ?

En 2007, des tectites avaient été identifiées dans des couches géologiques datées de 300 000 avant la transition crétacé/tertiaire. Ces tectites sont de la roche fondue sous la forme de petites billes, elles auraient été éjectées lorsque la météorite s’est crashée sur la Terre. Ils ont donc daté ces fameuses tectites ainsi que des couches géologiques. Leurs travaux leur ont permis de découvrir que 32 000 ans séparaient l’impact et l’extinction. Ils estiment également que la disparition aurait pu être facilitée par le volcan du Deccan. Le dioxyde de soufre a affaibli les écosystèmes et la météorite est venue mettre un terme au règne des dinosaures. Ce serait donc ces deux évènements qui seraient à l’origine de leur extinction.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform