Clicky



Bons Plans

Apple : Steve Wozniak écorne le mythe du garage 

Publié le | Modifié le

Steve Wozniak est revenu sur les débuts d’Apple, remettant clairement en cause le mythe du garage des parents de Steve Jobs.

Quand un mythe s’effondre, ça fait toujours un peu mal ! L’histoire de la petite start-up qui démarre dans un garage et qui finit par se payer des locaux luxueux au cœur de la Silicon Valley fait rêver tout les petits développeurs qui s’y raccrochent dans les moments difficiles. Un mythe entretenu par les « success-stories » des plus grandes sociétés IT actuelles. Google, Microsoft, et surtout Apple, l’histoire du garage est une des bases de toutes ces belles histoires !

Une légende qui vient d’être écornée par les récentes déclarations de Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, qui reconnait que les traits ont été un peu grossis concernant les débuts de la firme à la pomme !

Le mythe du garage selon Apple

Dans une interview accordée à Bloomberg, « Woz » est donc revenu sur les débuts d’Apple en 1976 et sur sa collaboration avec Steve Jobs. Ses déclarations ont de quoi décevoir les fans de la marque à la pomme et l’imaginaire collectif quant à la genèse de la société. Alors que tout le monde connaît l’histoire du garage de la maison des parents de Steve Jobs située au 2066 Crist Drive à Los Altos en Californie, Steve Wozniak a tenu à remettre quelque peu les choses dans leur contexte.

Pour le co-fondateur d’Apple, « Le garage est un peu un mythe. Nous n’y avons rien conçu, pas de maquette, pas de prototype ou de planification de produits. Nous n’y avons rien fabriqué. Le garage ne servait pas à grand-chose, si ce n’est à nous sentir chez nous. Nous n’avions pas d’argent. Vous devez travailler ailleurs que chez vous quand vous n’avez pas d’argent. »

L’Apple 1 développé en grande partie dans les bureaux de Hewlett Packard

Woz, qui n’a jamais sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de parler d’Apple (et à plus forte raison depuis la mort de Steve Jobs), précise que l’Apple 1, l’ordinateur qui a révélé la firme de Cupertino, a en grande partie été conçu et développé dans un box de travail situé dans les locaux du géant HP.

Le mythe du garage, classé monument historique en 2013, prend donc un peu de plomb dans l’aile. Une révélation qui ne révolutionnera pas le futur d’Apple, mais qui peut écorner l’image de la marque qui tire une grande partie de sa philosophie de cette légende.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform