Clicky



Bons Plans

Les Data Centers gaspillent 90% de l’énergie qu’ils utilisent

Publié le | Modifié le

Les datas centers sont en quelque sorte le pétrole d’Internet. En effet toute utilisation du web via un terminal mobile ou fixe utilise des données fournies par un ou plusieurs datas centers : de la moindre recherche sur Google au téléchargement de données par des sociétés.
Toujours est-il que la critique sur ces installations n’est pas prête de s’arrêter : un data center consomme à peu près autant d’énergie qu’une ville de taille moyenne…

L’accès aux données est de plus en plus rapide, les données de plus en plus lourdes et l’accès doit pouvoir se faire partout : c’est un des facteurs de l’augmentation de la consommation d’énergie des Datas Centers. Un autre facteur est la tendance au «cloud» : il est vrai que cette technologie est très pratique et très sûre, mais aussi bien plus énergivore en comparaison avec le stockage sur son propre ordinateur.

The New York Times rapporte en outre que les sociétés qui détiennent les centres ne font pas d’efforts pour limiter leur consommation, quand bien même certains seraient simples et logiques à mettre en place :

«La plupart des datas centers, par leur conception, consomment des grandes quantités d’énergie et en gaspillent inconsidérément, comme le prouvent interviews et rapports. Typiquement, les sociétés en ligne font tourner leurs installations au maximum tout le temps, peu importe la demande. Le résultats est que les datas centers peuvent gaspiller 90% ou plus de l’énergie qu’ils retirent du réseau».

La tendance n’est pas prête de s’inverser d’autant plus que les autorités n’ont pas grand pouvoir sur ce type d’installation qui sont financièrement viables, indispensables et construites dans des endroits tenus secrets pour mieux garder ceux qu’elles contiennent…

Source : Gizmodo
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform