Clicky



Bons Plans

Les avantages d’un blog emploi

Publié le | Modifié le

Avant-propos : Cet article a été rédigé par Flavien Chantrel dans le cadre de la semaine Open Blog sur Vendeesign. Flavien Chantrel tient le Blog du Modérateur, Vous trouverez ici toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir votre blog emploi : widgets, conseils, interviews. Ainsi qu’un tour d’horizon des nouveaux services 2.0

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je travaille chez RegionsJob, spécialiste de l’emploi en région. Je m’occupe plus particulièrement des espaces communautaires : les RegionsJobCafés. Lancés en avril 2007, ils proposent des outils d’aide à la recherche d’emploi pour les candidats.

On y retrouve notamment des wikimétiers (définitions collaboratives des métiers), une météo des offres d’emploi (tendance du nombre d’offres proposées), les mots clés les plus recherchés par les recruteurs, les offres les plus consultées ou encore le Partage des favoris, qui permet de trouver des ressources utiles.

Le tout est décliné dans chaque région et dans 6 secteurs : Vente/Distribution, Industrie/Ingénierie, BTP, RH/Compta/Gestion, Banque/Assurance et Informatique.

Parmi les services offerts gratuitement aux candidats, on trouve la possibilité de créer un blog emploi. Plus de 1700 blogueurs se sont pour le moment lancés dans l’aventure. Si le blog s’est popularisé ses dernières années, les blogs emploi s’affirment également comme un moyen efficace de gérer son employabilité en ligne. Voici quelques explications.

Les avantages d’un blog emploi

Un blog emploi est un complément efficace de son CV. Il comporte de nombreux avantages. Voici les principaux :

  • Se remotiver : la recherche d’emploi peut parfois se transformer en parcours du combattant. Tenir un blog sur le sujet peut permettre de rester mobilisé.
  • Rencontrer d’autres candidats : il est important de ne pas rester seul dans une recherche d’emploi. La famille et les amis peuvent aider à surmonter cette étape. Le blog emploi permet de rencontrer des personnes qui sont dans la même situation, d’échanger, d’obtenir des conseils et de rester en alerte.
  • Rester informé : tenir un blog sur l’actualité de son secteur permet de rester en contact avec son métier : veille, analyses et observation de l’évolution des pratiques sont des éléments à mettre en œuvre.
  • Faire un bilan : mettre par écrit ses différentes expériences et ses attentes permet d’y voir plus clair. C’est d’autant plus facile de repartir dans le bon sens après ce bilan.
  • Appuyer son CV : le blog emploi est un porte-parole. Que ce soit à travers la googlisation des candidats ou par la mention de son blog sur son CV, il peut permettre aux recruteurs d’en savoir plus et in fine faire la différence. Il permet également de contrôler
  • Activer son réseau : le blog permet de centraliser ses contacts, mais aussi de tenir au courant sa famille et ses amis de ses avancées.
  • Avoir accès au marché caché : en mettant en valeur votre expertise sur votre secteur, vous pourrez vous positionner sur des mots-clés pertinents et ainsi attirer des recruteurs sur votre profil. Les embauches via un blog ne sont pas la règle, mais elles existent.
  • Le plaisir de bloguer : il ne faut pas l’oublier ! Prendre la parole, donner son avis, créer une communauté… Blogueur peut rapidement devenir une activité passionante.

Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive 😉

La plateforme de blogs de RegionsJob

Etre sur une plateforme spécifique de blogs emploi comporte des avantages. En voici quelques-uns de spécifiques à RegionsJob :

  • Un espace consacré à l’emploi : pas de quiproquo possible, si vous ouvrez un blog hébergé sur un jobboard, son but est clair : appuyer sa recherche d’emploi.
  • Des visiteurs concernés : en arrivant par les sites du réseau, vos visiteurs sont qualifiés. Ils sont eux aussi concernés par la recherche d’emploi, d’un côté de la barrière ou de l’autre. Idéal pour échanger et obtenir des conseils.
  • Une visibilité accrue : les revues de blogs, les blogs à la une, la newsletter blogueurs… Autant de lieux de visibilité supplémentaires.
  • Une présence dans la CVthèque : les blogs de notre plateforme apparaissent dans les recherches effectuées par les recruteurs dans notre CVthèque. Une présence de plus qui vous permettra de vous démarquer.
  • Une communauté déjà établie : de nombreux blogueurs sont déjà actifs sur la plateforme. Cela vous permettra de vous créer rapidement des contacts et de ne pas commencer à zéro.
  • Une aide au quotidien : le modérateur (c’est moi) est disponible pour vous aider à mettre en place votre blog techniquement et pour vous donner des conseils.
  • Des animations : le débat du mois, le concours de l’été, les rencontres de blogueurs… Les animations sont nombreuses et vous permettront d’obtenir des informations précieuses et de faire vivre votre blog.
  • Un hébergement efficace et gratuit : votre blog, hébergé sous Dotclear 2, sera disponible en quelques clics gratuitement. Sa création en sera d’autant plus simple.

Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive.

Quelques ressources intéressantes pour construire votre blog emploi
Construire son blog emploi efficacement, étape par étape : les différentes étapes pour mettre en place son blog et maîtriser ses principales fonctionnalités.

Blogs emploi : les bonnes pratiques et les pièges à éviter : si le blog peut apporter beaucoup, il est important de ne pas tomber dans certains pièges. Les voici.

Quelques astuces DotClear 2 pour débutants : insérer une vidéo, un widget, une image… Voici quelques astuces bien utiles.

Vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure du blog emploi ? N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaires !

Pour créer votre blog emploi, rendez-vous sur l’espace blogs de votre région :
Ouest
Sud Ouest
Paca
Rhône Alpes
Est
Nord
Centre
Paris

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform