Clicky



Bons Plans

Les 5 derniers lots d’IPv4 distribués

Publié le

Ca y est, les cinq derniers lots d’adresses IPv4 ont été distribués hier, le protocole IPv4 est donc dépassé. C’est du moins ce qu’annonce l’organisme en charge de la répartition des adresses IP, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Il devient de ce fait indispensable de passer très rapidement à l’IPv6 sous peine de bug.

IPv6

L’IPv4 est la première version d’IP (Internet Protocol) à avoir été largement déployée, et qui forme encore en 2011 la base d’Internet. Étant donné que les adresses IPv4 sont codées sur 32 bits, il est possible d’en déployer un maximum de 4 milliards simultanément. Sachant que chaque interface d’un hôte IPv4 peut se voir attribuer une ou plusieurs adresses IP et qu’un certain nombre des 4 milliards ne sont pas utilisables, il est naturel d’en arriver à un embouteillage aujourd’hui.

C’est dans le but d’éviter cet embouteillage numérique qu’IPv6 a été lancé il y a une quinzaine d’années. Disposant d’un codage sur 128 bits, IPv6 propose un espace d’adressage potentiellement inépuisable.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform