Clicky



Bons Plans

L’Elysée a subi deux cyber-attaques importantes

Publié le

D’après des révélation du quotidien Le Télégramme, l’Elysée a été victime de deux cyber-attaques décrites comme “majeures”.

La dernière en date serait survenue au début du mois de mai dernier, entre le second tour des présidentielles et l’investiture de François Hollande. Selon Le Télégramme qui a mené une enquête, les attaques auraient conduit à la révision totale des systèmes d’information de la présidence.

Menées par les services spéciaux du gouvernement, les opérations de renforcement de la sécurité se seraient étalées sur trois jours, le temps de tout revoir en profondeur. Officiellement le changement a été justifié par l’arrivée du nouveau gouvernement, pourtant ce serait bien pour améliorer la sécurité que les spécialistes sont intervenus.

Jean-Marie Bockel, sénateur de l’Union centriste, doit présenter au Sénat un rapport sur la question, signe que l’ampleur des attaques est importante. Ce dernier ne s’en est d’ailleurs pas caché puisqu’il a montré son inquiétude au quotidien, « L’amélioration de la sécurité des administrations et des entreprises rend nécessaires à la fois de nouvelles mesures de protection et des procédures améliorées ».

Ce n’est pas la première fois pourtant que ce genre d’incident arrive à des institutions d’Etat, ainsi l’année dernière déjà, Bercy et Areva ont été malmenés. Comme souvent dans ce type d’attaque, les meneurs n’ont pas pu être identifiés, en revanche les attaques proviendraient de Chine.

Via : 24 Matins
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform