Clicky



Bons Plans

L’éclipse partielle de soleil visible en France vendredi 20 mars

Publié le | Modifié le

Une nouvelle éclipse solaire, cette fois partielle, sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars. Attention les yeux !

Les éclipses, qu’elles soient de lune ou du soleil, sont toujours un spectacle fascinant. Ce vendredi 20 mars dans la matinée aura lieu une éclipse partielle du soleil et sera visible depuis la France métropolitaine.

Eclipse partielle : détails et précautions

C’est aux alentours de 10h30 du matin que l’on pourra observer au mieux cette éclipse partielle de soleil. Elle commencera vers 9h20 pour se terminer vers 11h40. Cette éclipse sera totale sur certaines parties du globe, essentiellement depuis la mer, sur l’océan glacial arctique mais aussi sur le sol des iles Féroé. La zone de pénombre partielle va parcourir toute la France métropolitaine. Il faudra juste espérer bénéficier de conditions météorologiques favorables pour profiter pleinement de cet évènement céleste.

Même si cette éclipse solaire n’est que partielle (80% de la surface du soleil), il faut être très prudent au moment de l’observer. Regarder directement le soleil, voilé ou non, est très dangereux pour la rétine et ces évènements solaires entrainent toujours de très nombreux accidents, parfois irréversibles, chez les personnes non averties.

Mieux vaut se procurer des lunettes spéciales, trouvables dans les magasins d’optique. Si vous avez gardé la paire de 1999, ne prenez pas le risque de les utiliser ce vendredi car si elles sont endommagées, même très légèrement, vos yeux pourraient en payer le prix fort.

Les précédentes et prochaines éclipses solaires en France

La dernière éclipse solaire partielle visible en France métropolitaine avait eu lieu le 4 janvier 2011. La dernière éclipse solaire totale visible en France métropolitaine avait eu lieu le 11 août 1999, c’est d’ailleurs l’éclipse qui a été à ce jour suivie par le plus grand nombre de personnes sur Terre. La prochaine éclipse solaire partielle visible en France métropolitaine aura lieu le 11 aout 2018. Quant à la prochaine éclipse solaire totale visible en France métropolitaine, elle n’aura malheureusement lieu que dans la matinée du 3 septembre 2081 ! Ce sera un mercredi.

Source : MIDI LIBRE
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform