Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Ce tatouage électronique en silicone vous transforme en télécommande

Publié le
Tatouage électronique

Le forum NetExplo a proposé ce tatouage électronique. C’est la créatrice de ce concept qui a reçu le grand prix 2013.

Ce tatouage électronique est en silicone et s’adapte aux déformations de votre peau. Il s’applique donc sur votre corps et résiste parfaitement à l’eau. Au début, ce projet était impossible pourtant, Nanshu Lu a eu l’opportunité de concrétiser ses rêves. Cette invention a été présentée lors du forum NetExplo qui avait lieu à Paris. La jeune femme a fait sensation et a remporté le grand prix 2013. La personne se transforme donc en télécommande puisque vous pouvez contrôler des objets à distance. Ces derniers bougent en fonction des mouvements du corps. Le positionnement a également un impact, si vous le placez sur le front, c’est la température et les émotions qui seront mesurées. En le plaçant sur le cou, ce sont les cordes vocales qui seront analysées. Ce tatouage électronique devrait subir quelques modifications comme la mise en place d’une mémoire interne et d’une batterie lithium ion.

Détection des signes vitaux

Celui qui a remis le grand prix à cette créatrice estime que le corps se transforme et devient en quelques secondes un outil,  « une télécommande, à la manière d’un écran tactile qui peut transmettre des informations ». Selon la chercheuse chinoise, il n’y a aucun fil qui effectue la transmission des données. Ce sont des émetteurs intégrés au tatouage qui permettent à l’information de circuler. Ce concept pourrait avoir une réelle utilité dans certains domaines comme la médecine. Le patient pourrait ainsi être surveillé à domicile grâce à ce tatouage électronique qui viendrait remplacer les électrodes. Le tatouage est également précis puisqu’il est capable de détecter les signes vitaux les plus infimes, mais le biologiste Joël de Rosnay estime qu’il faut tout de même rester prudent avec ce type de technologie.

De nombreuses utilisations

Selon lui, il est indispensable de « préserver les émotions et les sentiments ». Avec son invention, Nanshu Lu a pu briller et elle fait également partie des 35 personnes les plus innovantes. Cette distinction a été faire par le Technology Review (un magasine du MIT). Ce patch pourrait donc à l’avenir être relié par exemple à votre Smartphone. Vous pourrez également piloter grâce à votre voix des jeux vidéo. De nombreux fabricants tentent de travailler sur cette nouvelle génération de l’électronique. Nokia serait sur le point de mettre au point un concept atypique. Ce dernier permettrait à votre peau de vibrer lorsque vous recevrez un SMS ou un appel.

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Ce tatouage électronique en silicone vous transforme en télécommande sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits
Longform