Le système d’achat in-app d’Apple lui vaut des poursuites
Apple se crée encore des ennuis avec la justice, cette fois c'est son système d'achats in-app qui est remis en cause.
C’est un père de famille qui est à l’origine de ces poursuites avec le lancement d’une action collective afin de protester contre les achats pas assez sécurisés que sa fille a pu effectuer dans son dos.
Ce fameux système permet d’utiliser un compte et de faire des achats sans vérification de mot de passe pendant une durée de 15 minutes après le téléchargement d’une application. Le problème vient de là, car cet intervalle est largement suffisant pour que des enfants aient le temps de faire des achats dans le dos de leurs parents par exemple, des achats qui à la longue peuvent devenir difficiles à gérer pour les parents.
Ainsi la plainte dénonce le fait qu’Apple ciblerait volontairement les enfants avec des jeux addictifs, ce qui les encourageraient à acheter du contenu d’amélioration ou des crédits pour continuer leur session de jeux. Certains plaignants ont vu des factures de 200 dollars arrivées à cause de ce manque de protection. De même le mot de passe demandé lors des achats après les 15 minutes, est le même que celui pour tous les achats iTunes, si l’enfant le connait et bien rien ne l’empêche de s’en servir.
Cet inconvénient avait donc été corrigé en mars dernier avec la sortie de l’iOS 4.3, pour répondre aux nombreuses plaintes.
Cette histoire vient s’ajouter à l’enquête qui a débutée en février dernier menée par la Federal Trade Commission concernant les achats in-app dans les applications de l’App Store d’Apple.
Devant de telles plaintes, il apparaît évident que des modifications en profondeur doivent être apportées au système qui présente il est vrai des faiblesses. Toutefois n’est t’il pas plus simple dans le cas des plaignants de ne pas laisser ou de ne pas acheter d’iPhone ou d’iPad à leurs enfants ? Surtout si ceux ci ne sont pas en âge de se raisonner.