Clicky



Bons Plans

Le seul satellite équatorien heurté par les restes d’une fusée de 1985

Publié le

Le satellite de l’Équateur baptisé NEE-01 Pegaso a été sérieusement endommagé après une collision avec des débris d’une fusée datant de 1985.

Cette collision est assez problématique puisque le satellite NEE-01 Pegaso n’a pas survécu. Il avait été fabriqué par l’Agence spatiale civile équatorienne et placé en orbite en avril 2013 par une fusée chinoise Longue Marche 2D depuis le Centre spatial de Jiuquan. Ce nanosatellite (1.2 kg) de 10 cm de côté embarquait une caméra visible et infrarouge, il pouvait ainsi prendre des photos et les transmettre en temps réel. Après quelques semaines en orbite, le satellite est rentré en collision avec des débris. Ces derniers provenaient du réservoir de carburant d’une fusée soviétique S14 datant de 1985.

Le satellite ne fonctionne plus

La collision a eu lieu 1500 km au-dessus de l’océan indien. Les débris ont endommagé le satellite équatorien, mais il n’a pas été détruit. Selon Ronnie Nader, le directeur de l’Agence Spatiale, la collision n’a pas été directe, mais les dégâts sont importants puisque le satellite ne fonctionne plus. NEE-01 Pegaso a transmis ses premières images de l’espace il y a quelques jours. Il devrait tout de même rester en orbite et un second satellite va être envoyé courant juillet. Selon les dernières informations, il serait lancé depuis la Russie.

Un lancement fortement médiatisé

Le satellite équatorien avait coûté près de 80 000 dollars et c’était un projet privé. Pourtant, le lancement avait été subventionné par l’État qui avait versé près de 700 000 dollars pour les divers essais. Le montant prenait également en compte la certification de l’appareil, la logistique ainsi que les assurances. Comme il était le premier satellite de l’Équateur, l’évènement avait été massivement relayé dans la presse. Une cérémonie digne de ce nom avait été organisée pour le lancement et le président Rafael Correa y avait assisté.

Source : Ronnie Nader
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform