Clicky



Bons Plans

Le Seigneur des Anneaux : pas de nouveau film sans l’aval de la Fondation Tolkien

Publié le

Pour que d'autres films se déroulant dans la Terre du Milieu soient créés, la assez réticente Fondation Tolkien doit donner son accord.

Alors que le 3ème et dernier volet de la saga Le Hobbit, La Bataille des Cinq Armées, doit arriver dans les salles le 10 décembre prochain, bien des fans (dont votre trépignant serviteur) pensent déjà au futur. D’autant que durant l’avant-première de Londres de lundi dernier, l’acteur Ian McKellen (Gandalf) déclarait : « Peter [Jackson] m’avait dit en 2001 que c’était la fin, que tout était fini. Et voyez où nous en sommes 13 ans plus tard. Donc je ne pense pas nécessairement qu’il s’agisse de la fin du voyage ».

Un univers à peine effleuré

Qu’il soit simplement optimiste ou qu’il ait connaissance d’informations précises, reste que de nouveaux films dans l’univers du Seigneur des Anneaux avec ou sans Peter Jackson aux commandes ne semblent pas gagnés. Ce n’est pas la matière qui manque bien entendu, puisque rien que le Silmarillion ou les Contes et légendes inachevés pour ne citer qu’eux permettraient de produire des dizaines de films (sans même parler de créer des histoires originales). Non, le problème vient des droits.

Problème qu’est d’ailleurs venu rappeler le réalisateur lors d’une conférence de presse : « Les droits [d’adaptation] du Seigneur des Anneaux et du Hobbit avaient été vendus par le Pr Tolkien à la fin des années soixante, mais ce sont ses seules œuvres qui aient jamais été vendues. Sans coopération de la Fondation Tolkien, il ne peut y avoir de nouveaux films ».

Caresser la Fondation dans le sens du Mithril

Rappelons qu’à la tête de cette fameuse fondation se trouve le dernier fils de l’écrivain, Christopher Tolkien, et qu’en 2012 il déclarait au Monde que sa famille avait refusé de rencontrer Peter Jackson, car « Ils ont éviscéré le livre, en en faisant un film d’action pour les 15-25 ans. » Autant dire qu’il va falloir se montrer persuasif pour avoir le droit de réaliser une autre œuvre dans le riche univers de Tolkien et que Peter Jackson ne part pas gagnant.

Source : Allociné
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform