Clicky



Bons Plans

Le rayon laser de l’US Navy détruit un drone en vol

Publié le | Modifié le
LaWS - Canon laser de l'US Navy

L’US Navy a réussi à détruire un drone en vol grâce à son prototype de rayon laser piloté par une simple manette.

Pour conquérir la galaxie et mater la rébellion, l’une des armes ultimes de Dark Vador, hormis la force obscure, reste les rayons superlaser Mark 1 et Mk-2 embarqués sur l’Étoile noire et l’Étoile de la mort. On ne sait pas si l’US Navy s’est inspiré du commandant Anakin Skywalker, mais une chose est sûre, l’armée américaine développe elle aussi son concept de rayon laser surpuissant capable de détruire des véhicules mobiles.

Aujourd’hui, une étape supplémentaire a été franchie dans le développement de cette arme. Le canon laser de l’US Navy a en effet réussi à abattre un drone.

Un drone abattu par le canon laser de l’US Navy

Quelques mois après l’annonce de son prototype de canon laser, le LaWS (Laser Weapon System) vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. Testé depuis quatre mois sur le porte-avion USS Ponce qui croise dans le golfe persique, le canon laser parviendrait désormais à abattre des cibles mouvantes.

Sur une vidéo diffusée sur le compte YouTube officiel de l’Office de recherche naval, on en apprend plus sur le fonctionnement de cette arme. Contrairement à Star Wars, aucun rayon laser n’est visible à l’œil nu, mais ce qui est certain, c’est que la précision est au rendez-vous puisque l’on voit sur la vidéo que le canon est capable de détruire des cibles placées sur un bateau, mais également un drone en plein vol.

Le canon laser de l’US Navy contrôlé par une manette

Toute la manœuvre de déclenchement du tir se déroule de l’intérieur du bateau. Un soldat contrôle en effet le laser grâce à un pad similaire à ceux que les gamers assidus ont l’habitude d’avoir entre les mains. Un joystick et des écrans pour viser, un bouton pour tirer… Par contre, on ne sait pas si les ingénieurs de l’US Navy ont inclus des moteurs de vibrations dans la manette !

L’arme a plusieurs avantages pour l’armée américaine. Le premier est la puissance réglable du faisceau qui permet de provoquer de simples perturbations ou de détruire entièrement un véhicule. Le deuxième est purement économique, un laser de ce type ne nécessite pas de munitions et est donc beaucoup moins onéreux dans son fonctionnement et son entretien. Le troisième avantage est stratégique, le canon ne produit aucun bruit et assure une discrétion de tous les instants mais limite également les risques pour les soldats car les navires n’auront plus à voyager la soute remplie de munitions, un danger potentiel en cas de torpillage.

Crédits Photos : Capture Youtube US Navy
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform