Clicky



Bons Plans

Le projet d’Elon Musk pour apporter Internet aux pays défavorisés

Publié le | Modifié le
Elon Musk

Elon Musk veut développer une flotte de satellites qui permettront d’étendre la couverture Internet mondiale aux pays défavorisés.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Elon Musk a toujours un projet en tête ! Après son coup de génie PayPal, ce dernier ne cesse de développer de nouveaux marchés avec notamment l’agence spatiale Space X, le constructeur de voitures électriques Tesla Motor ou encore le train supersonique Hyperloop.

C’est désormais sur une globalisation de la couverture Internet et à l’amélioration du réseau mondial que s’attaque l’entrepreneur. Un projet ambitieux à base d’une flotte de satellites qui pourrait révolutionner le domaine.

700 satellites pour un Internet « pour tous »

Des projets du même genre sont déjà dans les tuyaux de nombreuses sociétés high-tech. Google par exemple mise sur le projet « Loon » et une flotte de ballons qui voleront très haut au-dessus de nos têtes et serviraient de relais au réseau Internet.

Elon Musk mise de son côté sur l’expertise de sa société Space X dans le lancement d’engins dans l’espace pour mettre en orbite un réseau de plus de 700 petits satellites à 36 kilomètres de la surface terrestre. Une hauteur assez faible qui permettrait, en plus d’une couverture sur la totalité du globe, de fournir un débit plus important à tous puisque le signal aurai moins de distance à parcourir.

La recherche pour l’Internet spatial basée à Seattle

Grâce à cette faible distance, Elon Musk prévoit que les débits proposés par son service seront capables de rivaliser avec ce qui se fait actuellement grâce à la fibre optique en rappelant que « la vitesse lumière est 40 % plus rapide dans l’espace que dans la fibre ».

La recherche pour ce projet sera basée à Seattle et concernera une soixantaine d’ingénieurs au départ. Elon Musk prévoit un développement très rapide et estime que dans trois ans, ce sont plus de 1000 employés qui plancheront sur ce projet d’Internet spatial.

Cette course à l’innovation et à la recherche d’une solution pour une couverture Internet étendue à tout le globe devient une problématique prise à cœur par de nombreux géants du secteur. Reste maintenant à savoir lequel d’entre eux parviendra à imposer sa solution en premier.

Source : Business Week
Crédits Photos : Phil Stafford / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform