Clicky



Bons Plans

Le Project Spartan est mort, vive Microsoft Edge

Publié le

Microsoft durant sa conférence annuelle Build 2015 a présenté son nouveau navigateur. Le nom de code Project Spartan a été délaissé et le futur navigateur implanté dans Windows 10 portera de nom de Edge.

Internet Explorer après quelques années de règne incontesté s’était laissé rattraper et devancer par la concurrence, victime de sa lenteur et de ses innombrables failles souvent béantes. Microsoft a donc décidé de le laisser mourir tranquillement pour le remplacer par Edge, son nouveau navigateur qui sera intégré dans le prochain Windows 10.

Project Spartan n’était qu’un nom de code

Microsoft avait communiqué il y a quelques mois qu’il abandonnait Internet Explorer à son destin et qu’il le remplacerait par un nouveau navigateur. Le nom de code était Project Spartan. Il a depuis été baptisé Edge par le géant des logiciels. Le choix du nom a été justifié par le fait qu’un nom commençant par un “e” permet de conserver l’ancien logo de Internet Explorer mais aussi selon Microsoft, “cela reflète notre engagement aux développeurs de fournir un navigateur à la pointe des standards du Web moderne et de la sécurité“.L’annonce et la présentation du remplaçant de Internet Explorer ont été faites hier en grande pompe lors du Build 2015.

Des premières impressions sur Edge enthousiastes

Microsoft est reparti de zéro avec son nouveau navigateur voulant oublier les lourdeurs et les faiblesses de son prédécesseur. Il a donc préparé un navigateur à l’aspect moderne, minimaliste et rapide. Le mode de lecture a lui aussi été repensé et s’inspire de celui utilisé par Safari. Certaines caractéristiques le rendent particulièrement plaisant à utiliser sur une tablette ou un Smartphone. Des extensions seront bientôt proposées.

Microsoft se donne donc un nouveau départ avec son navigateur et espère ainsi l’imposer comme une référence en la matière après avoir longtemps été décrié pour Internet Explorer avec qui Edge ne partage aucune ligne de code. La commercialisation de Microsoft Windows 10 est attendue en juillet 2015 et intégrera par défaut le navigateur Edge.

Source : 20minutes
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform