Clicky



Bons Plans

Robe bleue ou dorée ? Le mystère enfin résolu

Publié le | Modifié le

La photo d'une robe rayée accompagné de la question "mais quelle est la couleur de cette robe ?" avait créé le buzz en février, certains la voyaient bleue et noire alors que d'autres juraient la voir blanche et dorée. Voici la réponse des scientifiques.

Il y a quelques mois, la couleur d’une robe sur une photo avait déclenché un raz de marée de commentaires sur les réseaux sociaux. Certains étaient persuadés de la voir noire et bleue alors que d’autres étaient convaincus de la voir blanche et dorée. Des scientifiques américains viennent de donner une explication à cette illusion d’optique rare.

La couleur serait différente selon l’heure à laquelle vous vous couchez

Selon les scientifiques, les lève-tôt et les couche-tard n’ont pas exactement la même perception de la lumière. En effet, les personnes habituées à la lumière naturelle développent une perception un peu différente de celles qui sont davantage habituées à la lumière artificielle.

Ainsi, selon les tests réalisés par les scientifiques, les personnes plus sensibles à la lumière de notre astre solaire percevraient la couleur de la robe blanche et or alors que ceux qui sont davantage sensibles à la lumière artificielle la voyaient noire et bleu.

Cette différence de perception vient de notre cerveau. Celui-ci aurait une stratégie un peu différente pour les couleurs selon qu’elle soit naturelle ou artificielle. Ajouté à cela que chacun a un modèle cérébral un peu différent, cela a permis de créer l’effet d’optique. Il semblerait par ailleurs que l’âge et le sexe aient aussi une certaine influence sur la perception de la lumière. Les personnes âgées et les femmes ont plus tendance à voir la robe blanche et dorée.

Mais de quelle couleur est réellement la robe ?

La robe est bleue et noire. Si vous regardez la photo du catalogue de la marque ou si vous voyez la robe en vraie, vous la verrez bien bleue et noire. L’effet d’optique de la photo vient du fait qu’elle a été prise avec deux sources de lumières différentes. D’un côté, la fenêtre projette une lumière naturelle et de l’autre l’éclairage artificiel de la boutique éclaire aussi la robe. C’est donc ce double éclairage et une photo prise avec le bon angle qui a permis de créer cette illusion d’optique qui a perturbé les réseaux sociaux pendant quelques jours.

Source : LCI
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform