Le marché des sites discount à la loupe
Alors que le marché du E-commerce explose, comment ne pas se tromper parmi toutes ces offres discount ?
La psychologie du consommateur moderne, est fort différente d’il y a de cela une vingtaine d’années. Effectivement depuis l’essor du web, et face à ces temps de crise, les achats se font de moins en moins impulsifs. Le consommateur est plus réfléchi, et prend du temps à comparer les prix, pour dénicher la bonne affaire, avant d’acheter. Les vendeurs en tout genre l’ont bien compris, c’est pourquoi nous assistons depuis ces dernières années, au grand boom du marché des sites discount.
Le E-commerce, un marché qui explose
On constate sur le dernier trimestre de l’année 2014, une forte augmentation des ventes en ligne, qu’on évalue à plus de 10 %. Les chiffres le prouvent, le e-commerce est une vraie aubaine pour les consommateurs, pour lesquels il n’est plus nécessaire d’attendre le week-end, ou de prendre une journée de RTT pour faire ses courses. A n’importe quel moment de la journée, et en seulement quelques clics, on peut choisir ses produits préférés, et se les faire livrer en un temps record. Ce gain de temps, au-delà des économies qu’on peut réaliser sur le web grâce aux nombreux sites discount, permet de laisser large place aux loisirs, ou aux sorties en famille. Cependant, il faut tout de même rester attentif, aux offres discount trop alléchantes, qui peuvent cacher des arnaques en tout genre, et pour lesquelles les recours sont difficiles.
Comment trouver le bon site discount ?
Pour les marchands du web, le terme discount est devenu un véritable mot clé, qu’on utilise à tort et à travers pour séduire, et appâter les internautes. Mais derrière, il n’y a pas forcément d’occasion en or. Alors vigilance oblige, ce n’est pas parce qu’il y a marqué discount, que c’est forcément du discount, ceci est une règle fondamentale à retenir. D’où l’importance que chacun redouble d’effort, pour faire la distinction entre les vraies affaires, et celles qui le sont beaucoup moins. Sur la toile, la concurrence est rude, les sites et les offres se multiplient, pour proposer des produits identiques avec des grands écarts de prix. Pour celui qui est derrière son écran, chercher le meilleur prix peut être long et fastidieux.
Des sites comme reduc.fr ou groupon.fr vous mâchent un peu le travail, car ils vont vous aider à faire des économies, sans que vous ayez à chercher et à comparer pendant des heures. En effet, ils recensent plus de 1500 enseignes de commerce en ligne, et vous proposent des codes de promotions associés, sans cesse renouvelés.
N’hésitez pas à utiliser aussi les comparateurs de prix pour trouver l’enseigne qui, à prestation égale, au-delà de ce qu’elle avance, va proposer le tarif le plus avantageux.
Quels types d’achat sont concernés par les sites discount ?
Avant, le terme discount était plutôt appliqué aux enseignes alimentaires à bas prix. Aujourd’hui, le terme englobe un éventail beaucoup plus large de produits. On dira même que tous les achats, peu importe le secteur d’activité, peuvent être achetés à prix discount. En effet, si on analyse par exemple le secteur du tourisme, on peut trouver des billets d’avion, ou des séjours à prix dégriffés. Dans un tout autre domaine, des sites de marques prestigieuses, n’hésitent pas à proposer des réductions importantes, sur des produits de grand luxe, comme les bijoux ou l’horlogerie. Les produits hi-tech également ont toute leur place au sein du marché discount. Et la liste est loin d’être exhaustive.
On voit bien que depuis le développement des nouvelles technologies, et plus particulièrement celui d’internet. Les profils des consommateurs ont bien évolués. Grâce aux sites discount qui pullulent sur la toile, il devient aisé de trouver des produits, avec des grands pourcentages de réduction. Toutefois, pour éviter toute déception, il faut prendre le temps de comparer, et en aucun cas se précipiter.