Clicky



Bons Plans

Le maître de l’heroic fantasy Terry Pratchett est décédé

Publié le | Modifié le
Terry Pratchett

Le Disque-monde s'est arrêté de tourner hier soir à l'annonce du décès de l'écrivain Terry Pratchett, âgé de 66 ans.

C’est un grand écrivain qui nous a quittés hier : Sir Terry Pratchett avait 66 ans. Véritable pilier de l’heroic fantasy grâce à son univers du Disque-monde, le Britannique était atteint de la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années. Farouche défenseur du droit à l’euthanasie, il a quitté ce monde en faisant face à la Mort (qu’il fait souvent parler dans ses œuvres), dans son lit entouré de sa famille et de son chat endormi.

Départ héroïque

Souvent irrespectueux des conventions dans ses livres bourrés de parodies et de références, l’écrivain avait d’ailleurs visiblement préparé son départ sur Twitter où 3 tweets ont été postés sur son compte officiel :

« DÉSORMAIS, SIR TERRY, NOUS DEVONS MARCHER ENSEMBLE » (il s’agit ici de la Mort qui parle puisque tout est écrit en majuscule)

« Terry prit le bras de la Mort et le suivit à travers les portes et dans le désert noir sous la nuit éternelle.»

« La Fin. »

Un véritable héritage, juché sur quatre éléphants sur une tortue

Auteur de plus de 70 livres, Terry Pratchett a écoulé près de 85 millions de tomes notamment grâce à sa prolifique et satirique série des Annales du Disque-monde. De “La Huitième Couleur” en 1983 à “Déraillé” en 2013, la saga complète atteint les 40 volumes. Son riche univers connaitra d’ailleurs plusieurs adaptations, du jeu vidéo au théâtre en passant par des séries et téléfilms ou des jeux de rôles. Un portage à venir sur grand écran n’est donc pas à exclure.

Anobli en 2008, il était le second auteur préféré des Britanniques derrière J.K. Rowling. L’humour, la créativité et l’irrévérence de l’écrivain manqueront assurément, mais son héritage et son influence dureront pendant des décennies.

Crédits Photos : Rob Wilkins
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform