Le Chromebook dépasse les iPad dans les écoles américaines
Il semblerait que le Chromebook ait enfin trouvé son secteur de prédilection, au détriment de l'iPad d'Apple.
Apple a depuis longtemps compris que le marché de l’éducation était un vivier pour y proposer ses produits, mais également un excellent moyen d’habituer les étudiants aux Mac et aux iPad, afin de les transformer en clients fidèles durant leur vie active.
L’iPad est notamment présent dans les écoles depuis longtemps, mais il est aujourd’hui en perte de vitesse, et pour la première fois, le nombre d’iPad achetés par les écoles américaines a été dépassé par le nombre de Chromebook. Sur le dernier trimestre, il a été ainsi vendu 720 000 portables de Google contre 702 000 iPad.
La raison de ce succès est simple : basé sur le cloud, les chromebooks sont beaucoup plus simples à déployer dès qu’une mise à jour est disponible, le Chromebook est doté d’un clavier, ce qui rend l’utilisation plus productive, et le prix est bien entendu un argument déterminant. Les premiers Chromebook coutent deux fois moins cher qu’un iPad, et sur des centaines de milliers de produits achetés, l’économie n’est pas négligeable.
Trop d’arguments contre l’ardoise
Le succès des Chromebook a été long à venir, mais pour la première fois, il semble que l’on ait enfin une preuve tangible de son efficacité sur un marché important comme celui de l’école. Ce succès pourrait apporter de la crédibilité à celui que Microsoft considère toujours comme un faux portable dans ses pubs anti Google.