Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Le casque FlyViz offre une vision en temps réel à 360 degrés

Publié le

Ce casque offre une vue à 360 degrés. Les chercheurs français de l’Institut national de recherches en informatique et en automatique proposent le prototype d’un casque assez atypique. Cette vision panoramique vous offre en temps réel une vue optimisée.

Ce casque au design assez spécifique est baptisé FlyViz. Il a été présenté aujourd’hui à l’INRIA. Selon le directeur du projet, le prototype « propose pour la première fois une vision panoramique instantanée, à la fois sur les côtés et le dos, comme une mouche ou un caméléon ». L’objectif de ce produit est d’augmenter votre champ naturel de vision, ce n’est pas une réalité virtuelle, mais une vue réelle à 360 degrés. Ce prototype qui bénéficie d’un brevet est composé d’un visiocasque, un ordinateur portable et d’une caméra numérique classique. Cette dernière est dirigée vers un miroir hémisphérique. Ce système offre ainsi des images à 360 degrés.

Un casque pour les neurosciences

L’utilisateur obtient ensuite une vision complète grâce à des lunettes-écrans. Le chercheur indique qu’il est nécessaire d’avoir un temps d’adaptation pour apprécier cette vision à 360 degrés. Ce dispositif pourrait également trouver son utilité dans plusieurs domaines comme la sécurité ou la surveillance. Des sauveteurs auraient ainsi l’occasion d’identifier plus rapidement des dangers. Jérôme Ardouin a mis au moins ce prototype pour une thèse, il estime qu’il « faudra une étude plus systématique avec différentes personnes pour apporter des éléments plus scientifiques à ce premier ressenti ».

Pour l’instant, ce casque un peu spécial ne devrait pas être immédiatement commercialiser, car les chercheurs ne veulent pas le faire sortir du laboratoire selon le Figaro. Le premier objectif est de proposer un dispositif permettant d’étudier le domaine de la recherche en neurosciences. Comme l’indique, Anatole Lécuyer, ce casque pourrait apporter des éléments intéressants concernant le cerveau, sa gestion d’une image à 360 degrés. Lorsque le prototype aura étudié en profondeur, les auteurs n’excluent pas d’éventuelles applications.

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Le casque FlyViz offre une vision en temps réel à 360 degrés sur Begeek.fr
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits