Clicky



Bons Plans

L’avion électrique, une idée qui titille Elon Musk

Publié le
Elon Musk

Après les voitures électriques et sans doute bientôt les camions électriques, Elon Musk évoque la possibilité de développer dans un avenir proche un avion propulsé électriquement.

C’est lors d’un évènement concernant le projet Hyperloop, dans une université du Texas, que l’entrepreneur milliardaire Elon Musk n’a pas hésité à évoquer un projet  d’avion électrique. Le visionnaire a de la suite dans les idées et aurait déjà songé aux différents paramètres de ce nouveau projet.

Tesla pourrait se lancer dans les avions électriques

L’entreprise Tesla d’Elon Musk fabrique déjà des voitures électriques et pourrait d’ici quelques années se lancer dans la production de camions électriques. Le milliardaire a récemment évoqué l’idée d’un avion qui serait propulsé par l’électricité. L’entrepreneur aurait déjà imaginé le mode de fonctionnement de cet engin de science-fiction.

« J’ai déjà pensé à la possibilité d’un décollage et atterrissage vertical à propulsion électrique. Je pense avoir mis le doigt sur quelque chose qui pourrait fonctionner. Je suis assez tenté d’essayer quelque chose » déclarait-il devant un parterre d’étudiants alors qu’il donnait une conférence dans une université du Texas.

Ce n’est pas  la première fois qu’une telle idée est évoquée par le patron de Space X et Tesla. En effet, il avait déjà parlé de ce projet en octobre 2015 lors d’une entrevue pour Marketplace. Il allait encore plus loin en évoquant un projet de compagnie aérienne n’exploitant que des engins et véhicules électriques.

Elon Musk n’est pas le seul sur un tel projet

Cependant, sur ce projet, Boeing aura pris de l’avance sur l’homme d’affaire. Le fabricant d’avion est actuellement en train de développer Phantom Swift, un prototype d’appareil à mi-chemin entre avion et hélicoptère dont les premiers tests pourraient avoir lieu dès 2017.

Airbus est aussi sur le coup avec l’E-Fan, un petit avion électrique dans lequel 2 personnes peuvent prendre place. En juillet de l’année dernière, l’aéronef a réussi à traverser la Manche en partant de Calais et en arrivant dans le Kent en Angleterre.

Source : Clubic
Crédits Photos : Phil Stafford / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform