Clicky



Bons Plans

L’astéroïde Apophis de 27 millions de tonnes frôle la Terre

Publié le | Modifié le

Apophis est célèbre depuis sa découverte en juin 2004. Depuis de nombreuses spéculations ont envahi la toile et les scénarios les plus catastrophiques ont été partagés. L’astéroïde qui mesure 270 mètres de diamètre frôlera la planète à une distance de 14.4 millions de kilomètres.

Apophis a été découvert par Roy Tucker le 19 juin 2004 grâce à un nouveau dispositif. Il a pu observer ce gigantesque caillou de 270 mètres de diamètre qui pèse 27 millions de tonnes. Les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory ont ensuite réalisé plusieurs calculs qui se sont révélés très effrayants. Ils ont proposé l’un des scénarios les plus catastrophiques puisque ce caillou céleste devait rentrer en collision avec la Terre en 2029 et plus exactement le 13 avril. Cet impact très violent serait équivalent à une explosion 58 000 fois plus importante que celle qui a décimé Hiroshima en 1945. Si Apophis venait à frapper notre planète de plein fouet, la France tout entière pourrait être rayée de la carte. Si ce gigantesque caillou venait à tomber dans l’Océan, les conséquences ne seraient pas meilleures puisqu’un tsunami avec des vagues de 150 mètres verrait le jour. Elles auraient l’opportunité de se déplacer à une vitesse incroyable de 100 kilomètres par heure. Nous pouvons donc imaginer les répercussions d’un tel scénario.

Un scénario moins apocalyptique

Ce concept est donc digne des plus grands films apocalyptiques. Mais Apophis ne devrait pas causer la destruction de la planète. Lors des prochains passages qui sont programmés en 2029, 2036 puis en 2068, l’astéroïde ne devrait pas rentrer en contact. Les chances de collision sont très faibles. Les premiers calculs avaient indiqué que la probabilité d’un impact était d’une chance sur 45 000, les scientifiques ont découvert qu’elle était en réalité d’une chance sur 250 000. Même si Apophis n’est pas une menace, l’astéroïde est surveillé de très près par les chercheurs. Sa trajectoire pourrait tout à fait changer, car des effets gravitationnels auraient l’opportunité de modifier son orbite. Pour illustrer ce concept, il est possible de prendre comme exemple Shoemaker Levy 9. Cette comète avait subi une attraction gravitationnelle très importante lorsqu’elle avait frôlé Jupiter. En juillet 1994, c’est-à-dire deux ans après son passage, elle s’écrasait sur cette planète.

14.4 millions de km

Apophis frôlera donc la Terre ce jeudi aux alentours d’une heure du matin (heure française). Il est possible de suivre sa progression sur Slooh. La distance est estimée à 14.4 millions de kilomètres, mais elle ne sera plus que de 30 000 kilomètres en 2029. Les chercheurs vont donc regarder avec attention son passage à proximité de notre planète, de nombreux télescopes vont être dirigés vers cet astéroïde.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform