Clicky



Bons Plans

L’apprentissage du code en primaire dès la rentrée

Publié le
Des lignes de code Des lignes de code

Les élèves de primaire pourront apprendre à "coder" dès la rentrée de septembre.

L’apprentissage du code à l’école fait de plus en plus parler de lui et semble susciter de plus en plus d’intérêt de la part de l’Éducation Nationale. En effet, alors qu’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique déclarait à peine quelques jours après son entrée au gouvernement être favorable à l’apprentissage du code à l’école voilà que Benoît Hamon, le Ministre de l’Éducation Nationale vient d’annoncer dans une interview au JDD l’arrivée d’un tel enseignement à la rentrée.

Un apprentissage qui ne sera obligatoire comme l’indique le ministre, mais sera proposé « de manière facultative et sur le temps périscolaire » sous la forme d’une nouvelle activité offerte aux enfants dans le temps laissé libre par la réforme des rythmes scolaires.

Ne pas ignorer le numérique

En effet, pour Benoît Hamon si la « priorité porte sur les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques), l’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines » avant d’indiquer que « la question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire ».

Ainsi, afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de pouvoir recevoir cet enseignement, et ce alors que « 16.000 écoles, sur les 54.000, n’ont pas accès à l’Internet haut débit », l’État va relier 9 000 écoles au Très Haut Débit Hertzien dès la rentrée et lancer en parallèle un grand plan d’équipement. Objectif : équiper « 70 % des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants à l’horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques ».

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform