L’application YouTube pour iOS est désormais disponible
Alors que la présentation de l’iPhone 5 doit avoir lieu le 12 septembre, à 19 heures en France, YouTube a pris de l'avance en publiant une application accessible aux nombreux utilisateurs d'iOS.
Avec la nouvelle mise à jour importante du système d’exploitation d’Apple, la vieillissante application intégrée YouTube va en effet tirer sa révérence : Apple se sépare effectivement de plus en plus d’éditeurs tiers, en particulier pour la cartographie et donc également pour la vidéo en ligne. Le site de vidéos de Google a anticipé et décidé de proposer son application, développée par ses soins, qui intègre de nombreuses fonctionnalités.
L’application de vidéos en ligne doit donc à présent être directement téléchargée depuis l’App Store. Elle intègre au passage une nouveauté, la publicité, mais fait en contrepartie un bond technologique de cinq ans. L’application, fournie avec le système d’exploitation Apple depuis son lancement, n’avait en effet quasiment pas évoluée. Résultat d’un long travail des développeurs de YouTube, l’application regroupe ainsi la majeure partie des fonctionnalités de la version Android associé à l’ergonomie de Google+. L’utilisateur bénéficie tout particulièrement d’un accès facilité aux millions de chaînes YouTube, d’un moteur de recherche amélioré ainsi que de la possibilité de naviguer ou de commenter une vidéo tout en la visionnant. La location de films n’est par contre pas encore prévue.
On y retrouve ainsi une interface simple, qui comporte une barre de menu qui apparaît lorsque l’utilisateur glisse son doigt de la gauche vers la droite de l’écran tactile. On peut alors, une fois logué à son compte, facilement accéder à ses favoris, aux vidéos les plus populaires du moment ou encore aux chaînes dites thématiques (films, animations, auto/moto, sports, musique…). L’application est particulièrement rapide et offre la possibilité de “liker” la vidéo en un clic ainsi que de partager rapidement via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).