Clicky



Bons Plans

L’App Store envahi par des applications “zombies”

Publié le

Selon la start-up allemande Adeven, spécialisée dans l’analyse mobile, presque 2 tiers des applications disponibles sur le célèbre App Store d’Apple seraient en fait des applications “zombies”.

Grâce à un nouvel outil nommé Apptrace, l’entreprise a pu compter le nombre d’applications avec aucuns téléchargements, aucunes critiques et qui sont invisibles à l’utilisateur. 400 000 applications “zombies” ont ainsi été trouvées sur le marché d’Apple. “En réalité, il n’y a que quelques milliers d’applications qui sont effectivement téléchargées” a déclaré Christian Henschel, le PDG de Adeven. “Cela s’explique par le système fermé d’Apple, il est difficile de déceler ce genre d’applications. La recherche n’est pas très efficace et le seul moyen de découvrir des nouvelles applications est de regarder les classements. Si vous n’êtes pas dans ces listes, il est compliqué de se faire découvrir par quiconque. Le top 25 comprend souvent les mêmes entreprises qui dépensent des millions pour pouvoir être au sommet de ces classements. Si vous êtes un développeur indépendant, il est très difficile de se faire connaître.”

Apptrace n’est pas le seul outil de ce type sur le marché. Parmi ses concurrents, on retrouve Keen.io, Count.ly, Flurry, App Annie, Mopub, mopapp et Distimo, des entreprises qui suivent et analysent les ventes sur iOs, Android, Blackberry, Windows Phone et les plateformes Amazon. Le service fait le travail pour se démarquer des autres, en étant par exemple gratuit pour les développeurs. Apptrace va s’étendre et analyser les données sur Android au quatrième trimestre. Il collecte actuellement des données iOS émanant de 155 pays où l’App Store est disponible. D’après Apptrace, les lancements de nouvelles applications ont diminué cette année. Dans les six premiers mois de 2011, 250 668 nouvelles applications ont été ajoutées sur l’App Store, dont 135 698 gratuites. Cette année, 26 646 applications ont été mises en ligne durant la même période, dont 17 300 gratuites.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform