Clicky



Bons Plans

Le lancement du robot martien InSight repoussé de 2 ans à cause du CNES

Publié le | Modifié le

Le robot scientifique InSight ne décollera pas vers Mars avant au moins deux ans. Un des appareils fournis par l’agence spatiale française (CNES) ne sera pas opérationnel pour le lancement prévu par la NASA en mars 2016.

En matière de conquête spatiale, la moindre petite défaillance peut avoir des conséquences dramatiques. La Nasa vient une nouvelle fois de l’apprendre à ses dépens pour le lancement de la mission martienne InSight.

À cause du retard de l’Agence Spatiale Française (CNES) qui s’occupe de la fabrication d’un des modules du robot d’exploration, la mission vers la planète rouge doit être repoussée de deux ans.

Défaillance d’un outil de mesure

Curiosity devra donc attendre quelques mois supplémentaires pour voir débarquer un nouveau « congénère » sur le sol de la planète rouge. Le robot Insight devait débarquer sur Mars pour étudier son sol en profondeur et tenter d’en savoir plus sur l’évolution des planètes rocheuses.

Pour cela, Insight embarquera entre autres un outil de mesure de mouvements sismiques (SEIS) fabriqué par le Centre National d’Études Spatiales (CNES). Malheureusement, un problème a été détecté sur le SEIS à seulement 3 mois du lancement prévu pour mars 2016. Un problème d’étanchéité qui mettrait à mal la capacité du module à fonctionner dans les conditions difficiles de Mars.

Mission repoussée de deux ans

Le problème, c’est que cette défaillance ne pourra pas être résolu avant le mois de mars 2016, ce qui devrait repousser le décollage d’Insight de deux ans. Non pas que la faille prenne autant de temps à être réparée, mais surtout parce qu’un alignement favorable des planètes pour offrir une fenêtre de tir n’interviendra qu’en mars 2018.

Si ce retard est un gros coup dur pour la Nasa et le CNES, il faut rappeler que la mission Curiosity avait elle aussi été retardée de deux ans. Ce qui ne l’a pas empêché de connaître un succès retentissant.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform