Clicky



Bons Plans

La Turquie veut interdire Minecraft

Publié le | Modifié le

Une démarche d'interdiction de Minecraft a été initiée en Turquie, la décision étant désormais entre les mains de la justice

Minecraft pourrait mener à l’isolement social, pousser les enfants à blesser des animaux dans la vie quotidienne, présenter un risque en les faisant jouer avec des inconnus sur Internet ou encore mettre en danger la carte de paiement des parents pour des achats en ligne. Voilà les principales mises en garde présentées par le ministère de la famille et des politiques sociales en Turquie qui a mené une consultation depuis le mois de février au sujet du célèbre jeu Minecraft.

Minecraft considéré en Turquie comme un jeu “basé sur la violence”

Ces conclusions, un peu étonnantes quand on connaît Minecraft, ont été présentées dans un rapport officiel. Les autorités turques admettent néanmoins que le jeu bac à sable par excellence qu’est Minecraft peut participer à développer la créativité. Toutefois, le document estime que « le fait de devoir tuer d’autres créatures pour protéger ses constructions en fait un jeu basé sur la violence ».

Cet appel à l’interdiction de Minecraft a été transmis aux autorités judiciaires turques et ce sont normalement les tribunaux qui décideront si le jeu vidéo doit bel et bien être interdit en Turquie. La situation est d’autant plus étonnante que le jeu est déjà un succès dans ce pays, à tel point qu’un livre consacré à Minecraft y est devenu un best-seller avec 80 000 copies vendues en sept mois. D’ailleurs, la perspective d’une interdiction a déjà fait réagir les gérants de cybercafés qui y voient une menace pour leur chiffre d’affaires.

Minecraft est souvent considéré comme un jeu qui convient aux enfants

Le plus gros succès mondial des jeux indépendants, Minecraft a été créé par le célèbre Notch avant qu’il ne décide, avec ses associés, à vendre à Microsoft et de devenir milliardaire par la même occasion. Le jeu est classé en Europe PEGI 7 tandis que l’organisme équivalent aux Etats-Unis l’a classé pour les 10 ans et plus. Du point de vue du joueur moyen habitué aux jeux vidéo actuels, Minecraft propose un niveau de violence extrêmement faible et surtout absolument pas réaliste ni choquante, sauf éventuellement pour les très jeunes enfants.

Si la Turquie validait finalement la décision d’interdire Minecraft, ce serait le premier pays au monde à le faire. Pour remettre les choses dans leur contexte quant à la liberté d’expression en Turquie, il faut rappeler qu’une ancienne Miss Turquie risque une peine de deux ans de prison pour une simple photo publiée sur Instagram, sans même parler des arrestations de journalistes.

Source : The Washington Post
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform