Clicky



Bons Plans

La Terre vue de nuit : 40 ans après Blue Marble, voici Black Marble

Publié le

La Terre vue de nuit se nomme désormais Black Marble, elle succède donc à la Blue Marble. Les deux concepts permettent de voir notre planète le jour et la nuit. La différence est saisissante et les clichés ont 40 ans d’écart.

La première prise de vue concerne la Blue Marble. Cette photographie est célèbre puisqu’elle date du 7 décembre 1972. À cette époque, les membres de l’équipage d’Apollo 17 se trouvent à 45 000 kilomètres, ils se dirigent vers la Lune. Ils ont une vue incroyable sur la Terre. Dans le monde, l’image illustre de nombreux concepts et elle est baptisée Blue Marble. Les membres d’Apollo 17 décident de la nommer ainsi, car elle représentait une bille de verre d’enfant. Cette expression est ensuite reprise à chaque fois qu’un cliché similaire est proposé au public. Pourtant, il n’y a qu’une seule Bille Bleue, il s’agit de celle prise le 7 décembre 1972. La Terre est totalement éclairée et il est rare de la voir ainsi et les astronautes disposaient de conditions optimales puisque le soleil était derrière eux.

Black Marble ou Blue Marble ?

La photo est également accompagnée d’un commentaire « On peut voir la mer Méditerranée jusqu’à la calotte glaciaire de l’Antarctique. C’est la première fois que la trajectoire d’une mission Apollo permettait de photographier les glaces du pôle Sud. Notez la forte couverture nuageuse dans l’hémisphère sud. Presque toute la côte de l’Afrique est visible ». 40 ans plus tard, la Blue Marble laisse la place à la Black Marble. Cette fois, ce n’est pas un équipage qui est l’origine de cette prise de vue. En effet, c’est le satellite Suomi NPP qui a eu l’occasion de photographier la planète plongée dans la pénombre. Il a pu réaliser des clichés avec une réelle précision, car il est doté de filtres. Ils sont ainsi capables de prendre en photo les sources de lumière les plus faibles.

Cette Black Marble se démarque considérablement de la Blue Marble. Les lumières visibles sont celles de volcans en éruptions, de la pollution lumineuse… La photo montre également une grande disparité au niveau de la fourniture de l’électricité. Apollo 17 et Suomi NPP offrent donc deux visions totalement différentes de la Terre.

La Black Marble

Vidéo de la Black Marble

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform