Clicky



Bons Plans

Space X lance deux satellites mais échoue encore pour Falcon 9

Publié le
Lancement du satellite SMAP

Space X vient de réussir le lancement de deux satellites de communication, mais a échoué dans sa tentative de récupération de Falcon 9

La société américaine Space X est très active ces derniers temps. Sur un marché tendu des sociétés de transports spatiaux commerciaux, la société co-fondée par Elon Musk vient d’envoyer deux nouveaux satellites de communication dans l’espace le soir du dimanche 1er février 2015.

Deux nouveaux satellites dans l’espace grâce à Space X

Les deux satellites des sociétés Eutelsat et Asia Broadcast ont été déployés trente minutes après le décollage de la fusée Falcon 9 de Space X qui s’est arrachée à 22 h 50 (heure locale) du sol de la base de Cap Canaveral en Floride.

Les deux engins se sont ensuite placés en orbite à 36.000 kilomètres d’altitude grâce à leurs propulseurs électriques. Les deux satellites ont été fabriqués par la société américaine Boeing et serviront à relayer des programmes de télévision mais également à étendre l’accès à internet et au réseau mobile à travers le monde, selon un communiqué de Space X.

Nouvel échec dans la tentative de récupération du premier étage de Falcon 9

L’enjeu pour Space X, outre la mise en service des satellites, était également de parvenir à faire se poser sans dommage le premier étage de la fusée Falcon 9 sur une plateforme flottante pour parvenir à réutiliser ce dernier et réduire les coûts de fonctionnement de la société et donc ses tarifs.

Pour la troisième fois, Space X a échoué et n’est pas parvenu à récupérer ce premier étage. L’enjeu est de taille pour la société californienne dans le marché très concurrentiel du lancement de satellites commerciaux, pour le moment dominé par Arianespace.

C’est pour cela qu’une nouvelle tentative de récupération du premier étage de Falcon 9 sera effectuée lors du lancement de la fusée d’avril 2015 pour une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS) où les astronautes sont à pied d’œuvre pour mettre en place les infrastructures permettant aux modules de Space X et Boeing de s’arrimer à la station.

Crédits Photos : NASA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform