Clicky



Bons Plans

La seconde intercalaire a perturbé des services web

Publié le

Ce week-end une seconde supplémentaire a été ajoutée aux horloges atomiques pour combler le ralentissement de la rotation terrestre. Une petite seconde qui a mis le bazar sur quelques sites Internet.

L’ajout d’une seconde supplémentaire avait pour objectif de synchroniser le temps universel coordonné (UTC) avec le changement de vitesse de rotation de la Terre. La manoeuvre n’a pas été totalement inoffensive pour le web, le site Wired a dressé une liste des différents incidents répertoriés. Parmi les services touchés on retrouve, Foursquare, Linkedin, Mozilla ou encore Reddit.

En effet, la seconde intercalaire a causé plusieurs bugs systèmes et logiciels au moment de la synchronisation avec les serveurs de l’horloge atomique via le protocole NTP ( Network Time Protocol ). Les principaux systèmes touchés sont plusieurs versions du système d’exploitation Linux, mais aussi la plateforme Java.

Mozilla a par exemple rédigé un rapport de bug où il est fait mention de problèmes avec Hadoop, un framework libre écrit en Java, dont l’objectif est de stocker et traiter par lots des grandes quantités de données.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform