La RATP rend enfin accessible son plan de métro
Il y a quelques temps, la RATP s'était opposée à l'ouverture des données publiques et revendiquait la propriété intellectuelle de son plan et ses horaires.
La régie a depuis revu son jugement et a ouvert certaines données publiquement.
Il y a un an, l’application CheckMyMetro était supprimée des boutiques d’applications, la RATP reprochant de proposer gratuitement la carte du métro de Paris. Effectivement, à l’époque il était interdit de reproduire la carte officielle du métro parisien librement, la régie de transport en revendiquait la propriété intellectuelle.
Benjamin Suchar, fondateur de CheckMyMetro, avait alors constaté une opposition à l’ouverture des données publiques, écosystème favorisant bien souvent l’innovation… Il avait alors lancé un concours, Creads, où le but était d’imaginer une nouvelle carte de métro, totalement libre de droits.
Avec plus de 70 créateurs et une centaine de plans, ce fut un succès !
Gilles Babinet, ex-président du Conseil National du Numérique, avait estimé que “les grandes entreprises, en premier lieu desquels la RATP, seraient bien inspirées d’accompagner l’Open Data, qui peut considérablement renforcer la qualité des services qu’elles offrent à leurs clients.”
La RATP a donc fait savoir, via son site web qu’elle “s’associait à la démarche glonbale d’ouverture des données publiques” et rendait donc accessibles son plan de métro, les positions des stations, les données de la qualité de l’air et même la liste des commerces de proximité.
“C’est une grande victoire” s’est rapidement félicité Benjamin Suchar, “devant la mobilisation de la communauté, la RATP a compris l’incroyable opportunité que représentait l’open data pour ses usagers en s’alliant avec l’écosystème de développeurs et d’entrepreneurs.”
Mais il ne faut pas crier victoire trop vite, CheckMyMetro a en effet souligné que les principales données, les horaires des métros en temps réel, restent pour le moment fermées.